L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

hubert

Projet "Mortaiseuse charpente"


Constituée d'éléments en Alu de 8mm, glissières achetées sur un site bien connu pour environ 60€, cornières ainsi que colonnettes et ressorts "standards", multiplis de 28mm, quelques vis CHC, courage et précision...
Prévu pour recevoir une perceuse basique (mais de bonne qualité)!
Vos retours sont les bienvenus, avant de passer à la fabrication.
Merci.


Discussions

hubert  a publié le plan "Projet "Mortaiseuse charpente"".
il y a 6 mois
PapyAlain
( Modifié )

Si c'est pour centrer systématiquement l'usinage sur le milieu du bout de bois, je ne ferais pas un truc réglable latéralement mais un système autocentrant comme sur une grenouille de charpentier => zéro mesure, résultat toujours bon, rapidité de mise en œuvre
Et si c'est pour faire des mortaises, une défonceuse est nettement plus adaptée, la perceuse et les efforts latéraux ... bof bof ;)

hubert

Bonjour
Pas destiné a être systématiquement centré...
Et surtout servira avec une "mèche" de 35mm, pour usiner sur 100mm env. de profondeur sur des pièces de bois de 80x200x5000.

LionelDraghi
( Modifié )

Hello,
ca m'a l'air simple, léger et rigide, donc j'aurais envie de dire bon pour la prod! :-)

Après, si tes mortaises sont toujours parallèles à un bord, et si tu accepte une légère complexité supplémentaire, ne jette pas complètement l'idée de PapyAlain.
Sans réaliser complètement une grenouille, tu peux au moins utiliser le principe du parallélépipède déformable sur l'un des guides latéraux : tu pourras faire ta mortaise décentrée, mais tu seras sur qu'elle est parallèle à un côté sans faire deux réglages.

Avec un parallélépipède déformable, ou bien d'ailleurs avec deux triangles qui glissent l'un sur l'autre, les deux sont simples.

LionelDraghi
( Modifié )

Et, idée au passage, on pourrait assez facilement généraliser la grenouille, à condition d'exprimer la position de l'axe de ta mortaise en fraction de la largeur de la pièce.

La grenouille traditionnelle, il y a un trou au milieu de chaque bras, et donc l'axe est toujours au centre.
Rapport 1/2.

Mais si on perce chaque bras avec un certain nombre de trous équidistants, alors on peut imaginer des choses sympas. Par exemple, pour percer à un tiers de la largeur, je laisse le guide de gauche dans le premier trou, le guide du centre dans le deuxième, et je met le guide de droite dans le quatrième trou.
Rapport 1/3.

A étudier, mais y a moyen qu'avec une dizaine de trous on puisse faire pas mal de positionnement différent!

LionelDraghi

Le sujet m'inspire, alors je me réponds à moi même!
(Oui, comme on dit parfois, fallait pas m'inviter :-))

Pour illustrer la proposition des triangles glissants que je t'ai faite plus haut, tu pourrais même aller plus loin et directement greffer la tracette parallèle que j'ai proposé il y a quelque mois sur le côté de ton dispositif : non seulement ta mortaise serait parallèle à un coté, mais tu aurais la distance en lecture directe.

Même plus besoin de sortir un mètre pour placer ton axe!

PapyAlain

Toutes les pistes évoquées par LionelDraghi sont intéressantes, bon, faut pas en faire une usine à gaz non plus ;)
Ce qui est important (je pense) c'est en effet la nécessité d'avoir un guidage parallèle, et là, tout système qui nécessite un réglage ne sortira pas un travail "parfait" tout en ayant nécessité du temps et éventuellement des calculs pour y arriver.
Le parallélogramme déformable en version grenouille ça centre, ok, mais si on pose une cale le long d'un seul côté de la pièce à travailler dont l'épaisseur est double de la valeur de désaxage souhaité, le tour est joué, l'axe de travail est modifié, et tout ça avec un minimum de mesures (juste l'épaisseur de la cale à mesurer), je suis partisan des solutions de terrain les plus simples possibles, et pour atteindre la simplicité, il en faut de la réflexion et des prototypes.

PapyAlain

Ah oui, sinon, côté conception, faut reprendre complètement le guidage vertical, ça marchera pas dans l'état les 2 colonnettes vu les efforts qui seront appliqués, ça va arcbouter, fléchir, vriller ...

PapyAlain

Continuons dans la famille simplification et efficacité : Pour l'espacement entre les trous (de 35), vaut mieux mettre en place un système d'indexation avec entraxe prédéterminé (18 ou 36 ou autre) : Le positionnement sera plus rapide et plus précis et le chariot sera verrouillé en position à chaque perçage.

PapyAlain
( Modifié )

Ce qui est remarquable sur ce site, ce sont les "nombreux" retours des auteurs des sujets, surtout quand ils demandent un avis sur un projet, c'est a vous dégouter de jeter un œil sur une idée, déjà que les "illustrations" (j'appelle surtout pas ça des plans) au format Ketchup c'est pas ma tasse de thé ... Je regarde de suite s'il y a une possibilité de désinscription, ça m'évitera d'être tenté de donner un avis à l'avenir.

Hugo Lehoux

Faut pas le prendre comme ça ;) Vos commentaires nous font réfléchir chacun dans notre coin. Je n'ai personnellement pas d'avis à donner, mais vos propositions sont intéressantes et je pense qu'on est plusieurs à en tenir compte, notamment l'auteur ;) Restez avec nous, allez :D

hubert

Bonjour
Avant de faire "un retour" suite aux commentaires des uns et des autres, je réfléchi aux moyens de mettre en oeuvre, les propositions et remarques de chacun;
je "redessine" (sur Sketchup, que pour ma part je trouve plutôt bien fait) une version 2, prenant en compte, le principe de la "grenouille de charpentier"....
Donc, patience!
Merci à ceux qui ont pris le temps de regarder ce projet.

PapyAlain

Même ce simple retour c'est déjà beaucoup ! Bon courage pour la suite, si les pistes évoquées peuvent vous aider, c'est avec plaisir que l'on suivra l'évolution du projet.

PS : Désolé d'insister, mais le guidage vertical, vu la taille de la bête et du travail fait avec, il marchera pas dans l'état ;)

LionelDraghi

Le format "Ketchup", très bon, je la note! :-) :-)

LionelDraghi
( Modifié )

Une petite question, les marques régulièrement espacées que l'on voit sur la barre porte butées, ce sont des trous?
Parce que moyennant un index sur la partie mobile, cela pourrait fournir l'index tous les 35mm dont parle PapyAlain.

Bon, comme il faudrait que cet index soit relatif à la première butée, il faudra un peu compliquer le dispositif.
Ou le contraindre : une des butées serait fixe, les index tous les 35 mm partirait de cette butée, et seule la deuxième butée serait mobile pour régler la largeur de la mortaise. C'est une contrainte lorsque l'on positionne l'outil sur la pièce à usiner, il faut serrer au bon endroit côté butée fixe.

PapyAlain

Ce ne sont pas des trous mais une graduation 10 20 30 ......

LionelDraghi

Je reviens sur l'idée des triangles : elle est à mon avis assez simple à mettre en oeuvre, ce n'est pas du tout une usine à gaz.

Cf. crobars ci-dessous.

Inconvénients, une augmentation de l'encombrement du dispositif, et un réglage limité en conséquence (plus on veut de plage de réglage, plus le triangle devient encombrant).

Avantages, c'est simple et rapide à l'utilisation, pas besoin de cales ou d'un mètre.

PapyAlain

Cépascon comme principe :)

Ma pierre à l'édifice (positionnement type grenouille) : Perçage de plusieurs positions sur le joues de la grenouille, exemple "extrêmement" schématisé avec 3 trous, on à 1 position centrée "normale", et 5 désaxées (le nombre de trous et es espacements sont a adapter à la plage d'utilisation de la bestiole, faut juste changer la position de 2 ou 4 points d'articulation pour varier la position de travail, ben réfléchi, ça peut être rapide (et toujours pas de mesures à faire, c'est prédéterminé par le montage).

LionelDraghi
( Modifié )

Mais c'est vrai qu'on se comprend mieux à coup de crobars :-)

Je n'avais pas pensé à cette configuration.
Celle que j'évoquai dans mon message qui parlait des trous équidistants dans les bras, c'est celle-la :

PapyAlain

J'avais compris cette idée :) ...même sans schéma

PapyAlain

Vu du "tout fait"mais pour petit joueur sur internet, mais usine à gaz quand même !

youtube.com/wa...h?v=T0O0evkKTL4

A retenir : Regardez comment les colonnes verticales bougent !!!

hubert
( Modifié )

Vu cette vidéo...les colonnettes verticales bougent quand l'utilisateur "déplace" la perceuse ; je pense que c"est l'effort produit sur les colonnettes horizontales lors de ce déplacement qui donne ce résultat .
Affaire a suivre.

PapyAlain

Nan, c'est quand il remonte, on le voit dans ce sens car le mouvement de remontée est rapide, mais ça bouge dans l'autre sens lors de l'attaque du perçage (séquence vers 1"16 - 1"19)

Sinon, ce qu'il faut retenir de positif dans cette vidéo :

1 - C'est que c'est un véritable chariot vertical (plus long guidage que dans le projet 1.0).

2 - Il y a une traverse en sommet des colonnes pour les maintenir quand le chariot descend avec la perceuse

=> A améliorer : Haubaner la traverse supérieure sur le chariot horizontal (ça calmera le mouvement parasite des colonnes :)

PapyAlain

En combinant trous sur les bras / trous sur les joues d'un guidage type grenouille, on arrive facilement à un truc sympa qui ne donne pas trop d'angle aux bras au moment de l'utilisation, exemple ci-dessous avec du 80 de largeur, un coup centré, un coup décentré.
Illustration sur du 80x200

hubert
( Modifié )

Ebauche projet "modifié"

PapyAlain

Principe de quelques améliorations en gardant l'idée initiale

hubert

Bonsoir
je vois pour "faire" ça....

PapyAlain
( Modifié )

hubert En mieux que le rendu de mon esquisse, ce qui ne devrai pas être difficile ;)
Ma dernière contribution sur le sujet, promis ! Curieux de voir le produit fini.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
944 vues
27 commentaires
97 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
4 Mo  Taille
 1 fichier

Publications associées

0 collection
Autres plans de hubert 
Voir aussi