L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jib44

Escalier 2 quarts tournant avec placards et WC


Bonjour à tous,

Je dépose le début des plans de l’escalier que j’entreprends de construire pour ma future maison (neuve).
Je profite de « l’air du bois » pour vous demander conseil avant d’aller trop loin (je posterai bien sûr les plans une fois terminés !). J’aime travailler le bois mais suis loin d’être un expert en menuiserie (prof de maths) et peut-être certains pourraient me conseiller sur ce projet d’escalier !

Je poste toutes mes remarques ci-dessous et ce serait un réel plaisir d’avoir vos remarques sur quelconques des points abordés :

  • Blondel : suivant les cotes de ma trémie (sur plan !), ça me donne 14 marches de 18,8cm avec giron de 25cm, soit un Blondel à 62,6.
  • balancement : technique de la herse. J’ai décidé de ne balancer que les marches 4 à 11 dans un souci de simplification de la conception (6 marches seront identiques. Confort de montée suffisant ?
  • dimensions bois : épaisseur marche 3cm, contremarches 1,8cm, poteaux 7x7cm, épaisseur crémaillères (5cm porteuses et 3cm sur mur), dessous de crémaillère à 10cm de chaque fin de marche (ce qui donne des planche de 28cm de large max pour pouvoir standardiser un minimum le bois)  des remarques/conseils à propos de toutes ces dimensions ?
  • choix des crémaillères plutôt que des limons creusés pour des raisons de design, de facilité de conception et de laisser le bois travailler librement (quid de la jointure marche/mur : les découpes devront être parfaites pour que ce soit joli).
    Crémaillère externe basse séparée en deux pour éviter des trop grosses largeurs de planches et pour pouvoir exploiter au mieux le bas de l’escalier en placards. J’imagine peut-être les assembler à la domino (quid de l’utilité du poteau entre les 2 ?)
    J’imagine assembler les crémaillères en angle à mi-bois (quid de l’utilité de mon poteau pour soutenir les deux crémaillères dans l’angle de mes placards ?)
  • tenons mortaises : borgne avec tirefonds sur poteau du haut et traversant (dépassant d’1cm, je trouve ça joli) pour la partie basse de cette crémaillère. Je n’ai jamais fait ce genre de découpes, j’espère que ça se passera comme je l’imagine avec la défonceuse ! Pour le reste des crémaillères je n’ai encore rien dessiné, j’attends d’éventuels retours…
  • essence : frêne, hêtre, … ? Je me dis que je devrais sûrement passer par une scierie pour me procurer des plateaux me permettant de découper mes marches balancées.
  • poteaux intérieur bas : étant donné les entailles des marches 6, 7, 8 et 9, partir sur du 7x7 ou 9x9 ? Je n’ai jamais fait ce genre d’entailles ! De plus, je cherche encore un moyen pour fixer le poteau haut au plancher (peut-être un chevron sur le plancher qui sera la base de ma rampe d’escalier ?)
  • rampe et contremarches : pas encore terminé de dessiner
  • aménagement : toilettes (sèches) et placards
  • isolation WC : isolation (type liège) nécessaire pour le dessous des marches ?

Enfin, les cotes définitives ne seront prises qu’à la fin de l’année quand la maison (en bois) sera montée mais je compte le construire en amont (à partir du printemps). Je me dis que je ne prends pas un énorme risque en me disant que :

  • si l’étendue de la trémie évolue : j’ajusterai la longueur des marches 6 à 9 sur place.
  • si la largeur de la trémie évolue : ça a très peu d’incidence en soit si la trémie n’est pas alignée parfaitement avec la 1ère volée de marches
  • si la hauteur sol à sol évolue : j’ajusterai la hauteur de dernière marche… (à voir si le confort de montée en pâti :/)
    Bien sûr cela dépend dans quelles mesures ces cotes pourraient évoluer mais j’ai assez confiance en l’artisan qui construit l’ossature bois et me dit que la marge d’erreur ne dépassera jamais plus de 5cm !

Encore une fois je ne suis qu'amateur et me lance dans un projet qui me passionne mais dont j'ai bien conscience qui nécessite une rigueur et une maîtrise assez ardues. Ce serait un réel plaisir d’avoir vos retours !
D’avance merci !


Discussions

jib44 a publié le plan "Escalier 2 quarts tournant avec placards et WC".
il y a 1 mois
JPA33
( Modifié )

Attendez que le "Clos et Couvert" soit réalisé avant de faire votre Escalier..... mais vous pouvez cogiter sur votre futur Escalier bois et plutôt faire une Epure générale (En côtes finies !!) pour vérifier certains points primordiaux.... dont votre Balancement des Marches... car apparemment votre Escalier est dit 'Limon sur Limon' sur Jour !!

jib44

Merci pour votre réponse ! Malheureusement au moment où le "clos et couvert" sera terminé, j'aurais beaucoup de travail sur d'autres domaines de la maison. C'est pour cela que j'imagine réaliser l'escalier en amont (si je devais tout faire à cette période, je ne pourrai décemment pas m'occuper de ce projet d'escalier...). Avec les remarques que je cite à la fin, pensez-vous que je prenne vraiment un gros risque à réaliser la majeure partie de l'escalier avant la construction de la maison ?

JPA33

Je ne peux répondre à votre question. Le risque existe si vous ne contrôlez pas ce que vont faire vos Prestataires et/ou vous-même !
C'est pour cela qu'il vaut mieux faire MAINTENANT votre Projet d'Escalier bois sous forme d'Epure côtée.... et de déterminer les côtes les plus importantes pour vos Prestataires et/ou vous-mêmes (La Chambrée globale de votre Escalier... dans la Cage d'Escalier ou sa Zone d'implantation.
Donc, c'est maintenant qu'il faut faire cette Epure Générale de faisabilité.... et vous gagnerez beaucoup de temps....

jib44

Oui j'entends c'est comme ça que je vois les choses :) merci beaucoup pour le temps consacré

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
434 vues
4 commentaires
57 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
318 Ko  Taille
 1 fichier

Publications associées

0 collection
Voir aussi