L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JB4WOOD

Tête de lit et étagères encastrées Frêne et Valchomat


Tête de lit et étagères encastrées en Latté Frêne et Valchromat gris foncé.

Publications associées


Discussions

JB4WOOD  a publié le plan "Tête de lit et étagères encastrées Frêne et Valchomat".
il y a 7 jours
Pierre75

Merci pour le partage. tu as manifestement réalisé des coupes d'onglet pour l'assemblage de la tête de lit. Cela me paraît excessivement difficile à réaliser avec du latté replaqué, la moindre imprécision ne pouvant être rattrapée par un ponçage. Est-ce que tu peux en dire plus sur la manière dont tu t'y es pris ?

JB4WOOD

Bonjour,
Effectivement ces coupes d'onglet sont très difficiles de par leur longueur, la moindre imprécision est très difficile à rattraper et quasiment impossible à rattraper au ponçage à cause effectivement du placage.
Ne disposant pas pour le moment de scie à format (je démarre mon activité et en plus je suis en train de déménager l'atelier...) j'ai dû tout faire à l'aide de ma scie plongeante Festool TS55 FEBQ et de ses 2 rails couplés (un rail en 800 et un autre en 1400mm). Je me suis donc parfaitement appliqué sur la position du rail pour qu'il soit bien d'équerre et que la coupe d'onglet soit bien en ligne. Ensuite il faut bien vérifier les longueurs car 1mm d'écart entre les longueurs du fond et du dessus et tu verras apparaître un jour lors de l'assemblage.
Ce projet semble simple mais en le réalisant avec des coupes d'onglet il devient immédiatement très compliqué. Pour continuer dans la difficulté, une fois les coupes d'onglet parfaitement réalisées, il faut presser les planches au collage. Pour faciliter les choses j'ai usiné des emplacements pour mettre des lamellos, évitant que les planches glissent lors du serrage et aussi et surtout pour assurer un collage durable car ici on est en bois de bout contre bois de bout ou bois de fils contre bois de bout.
Je suis un peut équipé en serre-joints mais impossible d'en mettre sur toute la longueur étant donné l'envergure du projet. J'ai donc mis les serres joints que j'avais aux endroits stratégiques (tu les repères vite à l'assemblage) et puis j'ai scotché à l'aide de scotch papier pour peintre tous les 2 cm, en serrant bien entre mes mains avant de les coller. À chaque endroit où ce n'était pas parfaitement plaqué, je renforçait avec un scotch jusqu'à ce que ce soit bien plaqué.
Cette étape est longue, bien s'assurer avant du temps de prise de la colle utilisée pour être sûr d'avoir le temps de tout serrer avant la prise de la colle étant donné qu'on colle tout en même temps (car les lamellos prennent la planche de face avec les autres mais j'ai également mis des lamellos entre la planche du haut et les planches des côtés pour renforcer l'ouvrage).
Après en avoir bien sué, et passer encore pas mal de temps à retirer tous ces scotchs, je vois ma Zeta P2 et je me demande en riant pourquoi je n'ai pas pensé plus tôt à mettre des Tensos à la place des lamellos, ce qui m'aurait éviter toute cette mascarade ^^ J'ai cette machine depuis peut et tout n'est pas encore un reflex pour moi.
Au plaisir de répondre à d'autres questions.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
130 vues
2 commentaires
26 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
30 Mo  Taille
 1 fichier

Tags

    Aucun
Autres plans de JB4WOOD