L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

EtienneVR

Presseur vertical de toupie pour Lurem C210b


Je souhaite partager la conception du presseur vertical de toupie pour Lurem C210b qui a révolutionné mon travail de moulurage. Bien entendu cela suppose que chaque utilisateur soit correctement formé et entrainé au toupillage et qu’il mette en œuvre les dispositifs de sécurité en vigueur.
Ce presseur est réalisé très simplement avec une petite chute de bois, deux sauterelles et quatre mini roulettes. L’économie et la sécurité sont encore et toujours ma préoccupation !
Pourquoi ce projet ? Parce que Lurem ne fournissait pas de presseur vertical ! D’où un danger certain, des vibrations et des défauts sur la pièce.
Or pour que la pièce à usiner suive une ligne strictement horizontale, il faut la contraindre contre la table de la machine. Il fallait donc réaliser un dispositif avec quatre points d’appui, placés de part et d’autre de l’ouverture entre les guides de toupie.
L’utilisation en est très simple. Installer la pièce à usiner le long des guides, ceux-ci ayant été réglés préalablement. Poser le support de roulettes dessus. Visser les sauterelles sur les guides de part et d’autre du support. Bloquer le support avec les sauterelles.
Le tour est joué. Adieu le stress. Quel plaisir de toupiller en sécurité ! Penser à n’opérer que des passes modestes et finir par une passe de 1 ou 2 mm pour une finition en beauté.
Je vous ai déjà posté le presseur latéral, également essentiel ! On peut utiliser les deux presseurs ensemble si la section de la pièce le justifie. Sinon un pousseur-presseur latéral pour éloigner la main de l’outil.
Utiliser les calques pour masquer ou afficher les éléments dans SketchUp.
Je n’ai pas dessiné la protection en plexi fournie par Lurem, mais cela va sans dire, il est impératif de la mette en œuvre !
Cordialement


Discussions

EtienneVR  a publié le plan "Presseur vertical de toupie pour Lurem C210b".
il y a 9 mois
dBPs

Bonjour
Est ce tu as mis les roulettes bien en ligne et paralleles au bord ou bien avec un tres leger angle de chasse pour que l'avance de la piece alliee aux frottements des roulettes plaque la piece contre le guide?

EtienneVR

Merci de ton retour. Non, je n'ai pas pensé à ça ! ça parait astucieux : as-tu de l'expérience sur le sujet ? Toutefois, ça marche bien avec les roulettes en ligne, soit avec le presseur latéral (plan précédent) si la pièce est étroite (tasseau par exemple), soit avec un pousseur manuel comme celui présenté par Samuel Mamias si elle est plus large, soit carrément à la main si elle est très large et sans risque pour les doigts. Cordialement

dBPs

Bonjour,
Non je n'ai pas d'experience et si cela avait ete ton cas, cela aurait ete un bon retour.

spitiboum

bonjour l'idée est bonne, par contre il n'y a rien qui empêche l'éjection de la pièce par l'arrière en cas de problème avec la pièce de bois.

EtienneVR

Effectivement tu as raison . Que faire ? Que proposes tu ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
860 vues
5 commentaires
130 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
908 Ko  Taille
 1 fichier

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres plans de EtienneVR 
Voir aussi