L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
amiducheval

Table d'assemblage - Plan de travail

par amiducheval 

Voici une table d'assemblage que j'ai réalisée il y a qlq années.
Avec le recul, j'apporterais toutefois qlq modifications:

  • J'utiliserais un panneau d'épaisseur 20mm: en effet un panneau de 25mm implique une difficulté à introduire les serre joint dans les trous.
  • Je ferais les trous avec une trame à 96mm et non plus à 100mm, pour être en phase avec les normes de perçage dans les meubles (étagères, coulisses de tirroir, charnières, ...)

Néanmoins, je trouve à cette table d'énormes qualités:

  • Son coût: un seul panneau standard (2500 x 1250mm)
  • Le piètement est fait en CLS de 90 x 40
  • Sa stabilité malgré un poids réduit
  • Le poids réduit permet de déplacer facilement la table
  • Une bonne ergonomie.

On en parle ici

amiducheval a publié le plan "Table d'assemblage - Plan de travail".il y a 1 an
Marc W
 

Bonjour, quel est le rapport entre l'espacement des trous et le système 32?

amiducheval
 

J'ai mis un entre axe de 10mm, mais avec un système à 32mm, il me serait plus facile de faire mes gabarits qui correspondraient avec les trous de la table. Ceci est vraiment un problème pour moi. quand je remplacerai la plaque d'usure, je la ferai en épaisseur 20mm et une trame à 96mm.

Marc W
 

Euhhhh. J'utilise quelques gabarits pour faire du 32 (charnieres, liaisons vb...) mais aucun ne me demande un index sur table. Je ne comprends pas trop😯

parpaing

Bonjour bonjour
C'est quoi CLS ? Un type de pin traité ?

Marc W
 

Canadian lumber standard. Bois de sapin raboté et arrondi. 3especes sont généralement utilisées. Adapté à l'ossature bois. Disponible en dimensions standards

parpaing

merci

Marc W
 

De rien; avec plaisir

AL29
 

Bonjour,
Je suis comme Marc W, je n'ai pas compris le rapport entre l'espacement des trous et le système 32, sans doute un peu trop néophyte... aussi quelqu'un peut-il m'expliquer, en effet j'ai comme projet de réaliser une table de travail et la réponse me permettrait d'améliorer le projet.
Peut-on aussi avoir des précisions concernant l'assemblage du piétement d'une part et de la plaque d'usure d'autre part ?
Merci

amiducheval
 

Bonjour,
D'abord, il est plus facile de réaliser une trame en système 32mm en utilisant un gabarit qui, sinon est précis, a une bien meilleure répétabilité.
Ensuite, à l'usage, avec un système de trame à 32mm, on peut directement utiliser les appuis de la table pour faire d'autres travaux en système 32mm, système qui est de très loin le plus utilisé.
Le piétement est un simple système tenon/mortaise avec collage et chevilles.
Pour la plaque d'usure, j'ai utilisé un multiplex de 25mm d'épaisseur. Je trouve cela un peu cher payé et l'épaisseur excessive m'empêche d'utiliser efficacement mes serre-joints. A l'avenir je passerai assurément en épaisseur 20mm, avec une trame à 96mm et peut être avec un panneau MDF, quoi que le multiplex est quand même vraiment plus costaud.

FDM

J'ai utilisé du MDF pour ma part. Quelques années après, il est toujours en bon état.
C'est moins résistant aux chocs que le contreplaqué MAIS, c'est immensément plus stable dans le temps ... le contreplaqué reste moins plan à la longue.
Donc pour une table d'assemblage, je recommanderai le MDF pour ma part ...
Pour un usage plus costaud, évidemment, un contreplaqué Hêtre est l'idéal, mais ce n'est plus le même prix !

AL29
 

Merci pour la réponse et des précisions.
Une dernière question : de quel diamètre sont les perforations sur la plaque d'usure ? Quel diamètre te semble le plus confortable ?

amiducheval
 

Les Ø des trous est de 20mm, je te conseille de les percer avec un outils de type Forstner, qui te donnera une précision supérieure quant au Ø.
Je te conseille également de visionner cette petite vidéo, qui est vraiment bien faite:
Copain des copeaux - établi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 090 vues
12 commentaires
375 téléchargements

Caractéristiques

PDF  Format
129 Ko  Taille
 3 fichiers

Contenus associés

Aucun
Voir aussi