L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Marc Janod

Gabarit à rainure parfaite - et travail au Té


Élève du cours de samuel mamias, j'ai réalisé son gabarit à rainure parfait, puis suis tombé sur celui que copain des copeaux propose.

Après utilisation de celui de Mamias et quand même de la satisfaction, de la praticité à l'usage et une vrai utilité j'ai réfléchit à comment l'améliorer et ajouter des fonctions, notamment les butées.

ça peut remplacer le Gabarit de fraisage FESTOOL MFS 400
ça peut servir de gabarit de travail au T

pour l'instant le mien version Mamias fait le job, mais j'ai hâte de faire celui ci pour me simplifier la vie

edit du 01/09/2025
j'ai découvert un rail alu pour vis M6 plus petit que celui de assistent-system, j'ai commandé ce rail (vraiment pas cher) chez dold-mekatronics

j'ai mis à jour la version du plan (V2) en ce sens, et la réalise dès que je peux

NB : le pdf 3D nécessite adobe reader et d'autoriser la 3D et de l'activer en cliquant sur la page qui est initialement blanche

Mis à jour

Discussions

Marc Janod  a publié le plan "Gabarit à rainure parfaite - et travail au Té".
il y a 1 mois
Charmousse
( Modifié )

Jamais vu une défonceuse aussi simple ! Et visiblement pas chère

Marc Janod

🤣

Yougzz
( Modifié )

NB : ça ne remplace pas exactement le MFS 400, puisque celui-ci implique un décalage entre le gabarit et la limite du fraisage (autrement dit, il n'intègre pas de pare-éclats).
Cela dit, j'ai les deux, et j'utilise davantage le MFS700 que la version FDFMM

Marc Janod

Alors de mon côté je yeute ceux d'assistent system

C'est équivalent tu crois ?

Yougzz

Marc Janod aucune idée, je ne comprends pas leur principe de fonctionnement...
Tu voulais dire équivalent au MFS ou au gabarit à rainures parfaites ?

Je ne connais pas d'équivalent commercial au gabarit à rainures parfaites, mais celui-ci a le défaut d'être adapté à un écart bague-fraise constant, ce qui généralement signifie un seul couple bague-fraise. Ça peut être pénible quand la rainure est significativement plus large que le diamètre de la fraise, mais ça se fait quand même.
Une optimisation possible est de faire un pare-éclats amovible, pour s'adapter à tous les écarts bague-fraise.

Marc Janod
( Modifié )

Yougzz je voulais dire équivalent au MFS.
bonne idée le pare eclats amovible.
après je me dis que le rainure parfaite est plus fait pour usiner à mi bois ou surtout pour rainurer et insérer une tablette ...ETC
le MFS c'est pour inclure ? d'ailleurs pour utiliser ton MFS tu le règles avec les dimensions de ta pièce + (différence de diamètre bague-fraise), pour éviter de mesurer ? exemple pièce de 300x400, ØBague = 20mmm et ØFraise = 12mm, donc tu cales la queue d'un forêt de 8 (20-12) pour régler ton MFS ?

Yougzz

Oui, je procède toujours sans mesurer en utilisant des cales calibrées ou des forets, comme tu dis

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 067 vues
7 commentaires
157 téléchargements

Caractéristiques

PDF  Format
533 Ko  Taille
 5 fichiers

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun
Autres plans de Marc Janod