Bonsoir En toupillant une languette en bout de vos frises vous faites une construction en arasé ( usinage qui demande une grande précision) non seulement vous vous compliquez la vie , avec un usinage supplémentaire mais quand votre bois va se retirer il va se créer un joint en partie haute. bien sûr on peux envisager un joint creux pour cacher un peu le retrait mais pourquoi pas faire au plus simple? Je vous joint une coupe de principe avec parclose à recouvrement pour cacher la dilatation.
Bonjour,je vous remercie infiniment. J ai fait ça pour cacher les trous que vont faire les rainures au niveau du montant, ça ne va pas faire très joli la pareclose que vous me proposez c est comme une feuillure ? J ai du bois qui est sec, vous pensez qu il y aura quand même rétractation? J ai tellement de choses a apprendre je ne sais pas comment faire cette porte , je me suis engagée à faire un cadeau à mon neveu pour son mariage, je crois bien que je me suis mise en galère avec ça...merci encore. Bonne journée
Bonjour il y aura forcément une rétractation ou un gonflement du lambris. de vos frises. Se lancer dans de l'araser (votre plan) demande une grande précision: on monte à blanc le panneau central sans la mouluration car sinon cela va éclater quand on fera l'usinage en bout; on calibre le panneau puis on toupille la languette en bout + éventuel joint creux sur le pourtour puis on démonte et on toupille la mouluration en bout. Et cela n'empêchera pas que le joint périphérique va varier avec la rétractation du panneau. En supprimant l'arasé seul la petite mouchette crée un petit trou au niveau de la feuillure c'est très discret voir invisible si finition peinte et la rétractation cachée. Un joint creux et un usinage qui souligne un joint pour masquer un peu sa dilatation. Rainure plus longue pour créer joint creux.(croquis)
Je prenais quelques references dans ma ville et sur le net en attendant de reflechir au sujet. Voila quelques realisations de portes qui ont retenues mon attention. Je me demandais aussi comment empecher l'eau de ruisseler dans les profiles entre les chevrons dans les traverses. Je serais preneur de vos nouveaux plans !
Les photos montrent des portes extérieurs dont la conception n'ont rien à voir avec la porte de Agnes7 la première est une porte à lames sur barre ou bâti ou lames croisées donc pas de rainure. L'autre est à l'abri si elle était exposée il faudrait inverser la languette pour supprimer la rainure dans le bâti.
Bonsoir est ce le principe de la première porte pourrait faire? Par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire sur barre ou bati? Vous devez être un super pro. Vous avez l aor d en connaitre un rayon en menuiserie. Peut-être que ça résoudrait mes problèmes ? J ai un petit atelier pour usiner cette porte. C est ca aussi qui coince
A vous lire j’ai bien compris que vous n’avez que un petit atelier. C’est pourquoi je vous conseille une porte à cadre avec feuillures et Ravencements moulures arrêtées pour éviter la coupe et lambris du commerce. C’est le plus simple usinages limités le plus compliqué est le raccordement des frises au milieu mais vous pouvez opter pour les mettre que dans un sens.
Merci beaucoup je vais reflechir un peu, j ai acheté le bois pour la faire en massif, pas en lambris. Le pin du jura est magnifique. Je vais essayer d avoir un peu d aide. Merci monsieur pour tout le temps et les conseils que vous m avez consacré. Bonne journée
Discussions
Bonsoir
En toupillant une languette en bout de vos frises vous faites une construction en arasé ( usinage qui demande une grande précision) non seulement vous vous compliquez la vie , avec un usinage supplémentaire mais quand votre bois va se retirer il va se créer un joint en partie haute. bien sûr on peux envisager un joint creux pour cacher un peu le retrait mais pourquoi pas faire au plus simple? Je vous joint une coupe de principe avec parclose à recouvrement pour cacher la dilatation.
Bonjour,je vous remercie infiniment. J ai fait ça pour cacher les trous que vont faire les rainures au niveau du montant, ça ne va pas faire très joli
la pareclose que vous me proposez c est comme une feuillure ? J ai du bois qui est sec, vous pensez qu il y aura quand même rétractation? J ai tellement de choses a apprendre
je ne sais pas comment faire cette porte , je me suis engagée à faire un cadeau à mon neveu pour son mariage, je crois bien que je me suis mise en galère avec ça...merci encore. Bonne journée 
Qu est ce qu un joint creux?
Bonjour
il y aura forcément une rétractation ou un gonflement du lambris.
de vos frises. Se lancer dans de l'araser (votre plan) demande une grande précision: on monte à blanc le panneau central sans la mouluration car sinon cela va éclater quand on fera l'usinage en bout; on calibre le panneau puis on toupille la languette en bout + éventuel joint creux sur le pourtour puis on démonte et on toupille la mouluration en bout. Et cela n'empêchera pas que le joint périphérique va varier avec la rétractation du panneau.
En supprimant l'arasé seul la petite mouchette crée un petit trou au niveau de la feuillure c'est très discret voir invisible si finition peinte et la rétractation cachée.
Un joint creux et un usinage qui souligne un joint pour masquer un peu sa dilatation. Rainure plus longue pour créer joint creux.(croquis)
Je prenais quelques references dans ma ville et sur le net en attendant de reflechir au sujet. Voila quelques realisations de portes qui ont retenues mon attention. Je me demandais aussi comment empecher l'eau de ruisseler dans les profiles entre les chevrons dans les traverses.
Je serais preneur de vos nouveaux plans !
Les photos montrent des portes extérieurs dont la conception n'ont rien à voir avec la porte de Agnes7 la première est une porte à lames sur barre ou bâti ou lames croisées donc pas de rainure. L'autre est à l'abri si elle était exposée il faudrait inverser la languette pour supprimer la rainure dans le bâti.
Bonsoir est ce le principe de la première porte pourrait faire? Par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire sur barre ou bati? Vous devez être un super pro. Vous avez l aor d en connaitre un rayon en menuiserie. Peut-être que ça résoudrait mes problèmes ? J ai un petit atelier pour usiner cette porte. C est ca aussi qui coince
A vous lire j’ai bien compris que vous n’avez que un petit atelier.
C’est pourquoi je vous conseille une porte à cadre avec feuillures et Ravencements moulures arrêtées pour éviter la coupe et lambris du commerce. C’est le plus simple usinages limités le plus compliqué est le raccordement des frises au milieu mais vous pouvez opter pour les mettre que dans un sens.
Merci beaucoup
je vais reflechir un peu, j ai acheté le bois pour la faire en massif, pas en lambris. Le pin du jura est magnifique. Je vais essayer d avoir un peu d aide. Merci monsieur pour tout le temps et les conseils que vous m avez consacré. Bonne journée
Bonsoir ,merci. Celle que je veux faire est une porte d interieur.merci pour votre intérêt. Bonne soirée