Voici un plan susceptible de retenir l’attention des charpentiers du patrimoine. J’ai repris scrupuleusement un dessin 2D et les explications publiés dans la revue d’une société savante au début du XXème siècle : Les combles des maisons du XVIe siècle, à Rouen, par le Capitaine Raymond Quenedey, in Bulletin Monumental - Année 1911 - 75 - pp. 247-264, publié en ligne par persee.fr.
La ville de Rouen ayant été martyrisée par les Américains (inutilement semble-t-il) entre avril et août 1944, la plupart de ces maisons de la fin du Moyen-âge ont disparu, le témoignage en est d’autant plus précieux.
Méthode choisie : copie écran de la page du croquis, report sur Paint et mise en page. Importation sur SketchUp. Mise à l’échelle en supposant la largeur de la maison à 7m. Création des pièces de charpente directement sur le dessin 2D.
Bonne lecture

Discussions
Le blochet me surprend !
Posé sur un potelet, il est assemblé à tenon et mortaise avec le sous-arbalétrier, et il supporte à la fois l'arbalétrier et la panne sablière.
ça devait être coton à monter !
L'objectif, dans une ville médiévale close de murailles où l'espace était rare et cher, était de rendre les combles utilisables et même de les surmonter d'un petit débarras !
Merci pour le partage! On retrouve la même conception en Angleterre Victorienne (les mêmes causes produisant les mêmes effets, et les charpentiers normands se balladaient de Rouen à Londres) et ce type de ferme y est utilisé encore aujourd'hui pour son esthétisme sous le nom de "upper cruck truss". parfois avec contre arba, parfois avec un arba unique, courbe, qui monte jusqu'à la faîtière au profit de la hauteur sous comble.