L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Bernino

Méthodes des 5 coupes pour controler vos guides de sciage et corriger l'erreur

par Bernino 

Cette méthode permet de contrôler que vos guides sont vraiment perpendiculaires à la ligne de coupe, et de connaître la valeur à corriger à l'extrémité du point de pivot de votre guide (c'est vous qui connaitrez ce point de pivot en fonction de votre machine.)
Cette méthode circule en vidéo sur le net mais n'est pas expliquée clairement. Je vous la décris dans un fichier sketchup, un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Vous pensez certainement comme je l'ai fait aussi, qu'il suffit de faire une coupe à partir d'un bord droit en appui sur le guide et de contrôler la coupe à l'équerre. Vous avez certes une première approche de l'équerrage.
Pour aller plus loin, faite ce test: prenez un quadrilatère quelconque (médium ou autre à bord net) d'environ 40cm, faite une première coupe, appuyer cette coupe contre le guide, faite la seconde coupe.. etc.. jusqu'à la quatrième coupe; contrôler alors l'équerrage de cette dernière coupe, vous aurez peut-être une surprise...
Vous l'avez sans doute deviné, les 4 coupes successives (on tourne la pièce dans le sens horaire) ont cumulé 4 fois l'erreur possible de votre guide, ce qui est plus mesurable que pour une seule coupe. (ces coupes peuvent se faire à distance variable de quelques cm du bord).
La cinquième coupe détache une chute trapézoîdale, qu'il suffit de mesurer les dimensions pour en déduire la valeur de correction : voir le fichier sketchup.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

Bernino a publié le plan "Méthodes des 5 coupes pour controler vos guides de sciage et corriger l'erreur".il y a 10 mois
Wil
 

Merci, il faut que j'essaye maintenant !

amiducheval
 

Voici une explication qui va me servir de suite.

FMJ
 

Le bras de maintien est une super idée. Je suis souvent embêté et prends des risque inutile lorsque je découpe de petites pièces, alors qu'un serrage par serre-joint est impossible !

Bernino
 

à FMJ au sujet du guide : ce guide est vraiment pratique pour les petites pièces, on peut facilement les caler avec des appuis sur mesure, et le maintien par levier remplace les doigts... On peut envisager de remplacer le levier par un presseur à vis vertical... j'utilise juste l'option la plus simple et rapide... la loi du moindre effort
Attention à la lame en sortie de chariot : rajouter une protection de sortie si besoin, (et au dessus aussi)

keke83
 

Me3ci c'est une excellente information.

keke

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 448 vues
5 commentaires
269 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
85 Ko  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Autres plans de Bernino 
Voir aussi