L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Coralie

Fauteuil

par Coralie 

Oulala j'ai presque honte de vous présenter mon plan papier, un poil brouillon (même carrément). Mais je n'ai que ça et vu qu'il était demandé, j'ai au moins fait une photo. Je le mettrais un jour sur Sketchup.
Pour ma part j'ai réalisé tous les assemblages à l'aide de dominos. D'abord l'assemblage du dossier, ensuite l'assemblage de l'assise sur le dossier. J'ai ensuite assembler les deux côtés du fauteuil qui sont venu se rajouter au dossier et à l'assise.

Si vous avez des questions ou des difficultés de compréhension, n'hésitez surtout pas!

On en parle ici

Coralie a publié le plan "Fauteuil".il y a 9 mois
Zeloko
 

C'est bien aussi les plans sur feuille à grands carreaux ;)

Coralie
 

@zeloko En plus des grands carreaux, t'as raison ! Des vieux restes de cahier trouvé au fond d'un tiroir ;) Je suis passée aux petits carreaux et à Sketchup depuis !

Gaspar
 

Merveilleux @coralie .je faits souvent ce genre de "Brouillon ".Quand on a une idée faut la mettre sur papier au plus vite bien souvent ça suffit. Présentement je n'ai pas de temps libre ,travail oblige.mais je garde presieusement tes plans et je laisse mûrir pour l'instant.

sebbic

Merci beaucoup.

sanglier
 

ce plan est assez complet de toutes façons il faudra realiser une epure de cette vue de profil .. la traverse basse de dossier aura beaucoup de mortaise .... choisir les épaisseurs des bois ,la largeur des acoudoirs et leurs fixations au dossier ... un maximum de vrais tenons et mortaises c'est une assurance de solidité
un bon croquis à main levé er bien refléchi est suffisant pour travailler soi même ne pas s'embêter avec la normalisation technique qui est pour les autres

FMJ
 

Honte de quoi ? Il est tr_ès bien ce plan. C'est moi qui aurait honte de montrer ce qu'il m'arrive de faire à main levée ...
Réalisation simple qui semble soignée. En tout cas, ça a du style et doit être confortable. Ce sont des cousins de récup ?

Coralie
 

@fmj Oui il est bien confortable :-) Et pour le confort justement j'ai acheté de la mousse à la découpe et j'ai réalisé les housses de coussins.

Bernino
 

Bravo pour cette réalisation qui est très "tendance" puisque le "vintage" est revenu en force, avec des lignes épurées et des couleurs modernisées... on a vu des formes comme ça chez nos parents...avec du bois plus foncé et d'autres tissus. le plan papier a toute son utilité et son coté vintage lui aussi...
On est toujours preneur de davantage de détails de fabrication et difficultés rencontrées... on s'enrichit toujours du savoir faire ou des erreurs... des autres ;)
merci du partage

Coralie
 

@bernarnino Merci à toi! Je lui ferai très certainement des housses d'une couleur qui tranche plus avec la couleur du bois (bleu pourquoi pas!).
Dans les difficultés rencontrées, je dirai surtout l'assemblage du dossier et de l'assise. Si tout n'est pas d'équerre, l'assemblage des côtés peut être une vraie galère!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
516 vues
9 commentaires
93 téléchargements

Caractéristiques

PDF  Format
2 Mo  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Aucun

Tags

Voir aussi