L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
omal92

Bureau moderne - piètement chêne noirci - plateau verre avec film dessous blanc

par omal92

Ce bureau a été conçu à partir d'une image du Net - l'original est une création Avenel (au vu du sens du bois, probablement medium ou massif plaqué wengé - plateau en corian blanc)
Pour ma part, le piètement est en chêne noirci (teinture) et le plateau en verre avec sous-couche blanc - les dimensions ont été adaptées à mon besoin (de tête, l'original devait faire pas loin de 2m de long)
Etant en massif et de manière à ce qu'il soit suffisamment solide, le sens des fibres du bois de la photo n'a pas été reproduit (hélas). Beaucoup de travail de conception (seule la photo est sur le net, aucun détail) de manière à le rendre résistant, à pouvoir y intégrer un piètement d'écran d'ordinateur 22' , un clavier/souris à la place du tiroir central ...). Beaucoup de travail, et un résultat malheureusement différent de l'original (photo à venir)

On en parle ici

Zeloko
 

Beau défi que de faire à partir d'une simple photo. Et vue la qualité des reflets de cette photo, j'ai presque envie de me demander si ce n'est pas un rendu 3D, non ? Bon, j'ai bien vu sur le site d'Avenel, que le modèle était à son catalogue, mais quand même ...
J'ai hâte de voir ta réalisation !

omal92

Bonsoir
Comme indiqué, mon rendu final diffère (hélas) nettement de la photo (ou rendu 3D). Celui d'Avenel est plaqué Wengé (je pense) - on le voit bien aux sens des fibres du bois J'ai presque terminé le mien et l'utilise depuis quelques mois mais il me reste un tiroir à faire ...
Bientôt une ou deux photos (sans tiroir )

Zeloko
 

C'était sans critique ma remarque.
Personnellement, je préfère le vrai massif qui fait la structure comme tu sembles avoir fais le tien. Je trouve que ça donne encore plus de sens au boulot du menuisier qui doit penser l'esthétique et la structure en même temps. Après, les goûts et les couleurs ... ;)
Pourquoi ne pas avoir choisi de faire du placage du coup ?

omal92

Je n'en ai jamais fait ... ça m'a paru très compliqué (notamment les pieds gainés)
Un mix des 2 aurait été possible mais le chêne teinté wengé et le placage wengé aurait difficilement pu être de même teinte et structure
Pour autant, je me suis régalé à concevoir et usiner

jft68

Bonjour,
j'aime beaucoup le style contemporain et tout particulièrement ces petits meubles.
Il se trouve que j'avais cette photo dans ma collection de meubles "à dessiner".
Bon, celui-là je n'aurai plus à le faire ;-)
J'aime beaucoup dessiner avec SU à partir de photos et faire la conception.
Sans forcément les réaliser. Je n'ai pas assez de temps pour cela. Mais à la retraite peut-être ?
Pour en revenir au bureau, le placage n'est pas si difficile à faire, mais c'est long et minutieux. Une presse à vide s'avère particulièrement utile.
Mais comme Zeloko, j'aime bien le bois brut. Si je le pouvais, je laisserais toujours le bois dans son jus, sans aucune teinte. Malheureusement il faut le protéger et même avec les produits dits "incolores", généralement cela fonce au fil du temps.
Merci pour le partage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
858 vues
5 commentaires
78 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
50 Ko  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Aucun
Voir aussi