L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Ludovic

Projet d'etabli

par Ludovic 

Voila un premier jet pour mon projet d'établi.

Je pense faire le corps en pin ou en cedre japonais car c'est ce qu'il y a de plus abordable vers chez moi. Quand au plateau, j'obterais peut-etre pour un bois plus dur. Il parait que le cedre durcit avec l'eau, a voir si c'est exploitable dans mon cas.

Plusieurs points ou vous pourrez surement me conseiller :

  • Les tenons/mortaises du piétement : dois-je les faire plus long ou cela suffit (actuellement 30mm)
  • Le plateau supérieur : Je pensais d'abord le visser purement et simplement, mais je me demande si faire un emboîtement ne serais pas plus efficace.
  • La structure globale : Je m’inquiète un peu de savoir si la structure sera stable ou s'il serait intéressant de mettre des renforts supplémentaire dans les diagonales...

Mise à jour :
J'ai apporté une légère modification au niveau du plateau supérieur. J'ai enlevé le débordement du plateau vis-à-vis de la structure. Cela me permettra d'ajouter éventuellement plus tard une presse sur l'un des pieds de façade.

Mis à jour

On en parle ici

Ludovic a publié le plan "Projet d'etabli".il y a 2 mois
jeanco77
 

Salut Ludovic, La solidité d'un assemblage tenon/mortaise dépend de la surface de collage du tenon. Il faut donc les faire le plus long possible (30 mm c'est trop peu pour ton projet) en fonction de tes outils. Si les tenons se rencontrent tu peux les couper à 45° en bout pour qu'ils soient tous de la même longueur.

Pour le plateau il faut un bois dur (feuillu)

Pour la fixation, le vissage est suffisant. IL faut faire des trous oblongs dans les traverses de la structure pour laisser de la dilatation.

La structure que tu as prévu avec des montants de 100x100 mm devrait être très rigide. Le double ceinturage haut et bas te donneras une carcasse bien stable. Pour moi, pas besoin de mettre des renforts.

Prévois un ou deux tiroirs sous le plateau, c'est très pratique pour les petit matériel de traçage ou autre.

N'envisage pas une presse "éventuellement" : C'est indispensable tout simplement !

Voilà : YAPLUKA ! :)

Ludovic
 

Bonjour @jeanco77 et merci pour cette réponse très constructive!
Pour les outils, je suis limiter à mon marteau et mes couteaux a bois, du moins pour les mortaises... Pas de défonceuse, ou alors il me faut aller au magasin de bricolage ou il y a moyen de payer pour avoir quelques découpes "complexe". Je vais donc passer à 5-6 cm de tenon.
Pour les bois dur, faut que je regarde un peu ce qu'il y a par ici...

Je pensais faire des vis exactement (2-3 par traverse). Par contre je prend note pour les tiroirs.

La presse est prévu, mais le soucis c'est que je ne trouve pas la presse. Trouver ça en France ne poserais pas trop de soucis mais au Japon... pour trouver le nom correspondant... Bonjour la misère!

jeanco77
 

Désolé, mon japonais est au niveau zéro. Par contre tu peux préparer tes mortaises à la perceuse et les finir au bédane ou au ciseau, c'est plus rapide que tout au bédane.

jeanco77
 

Ce fournisseur américain livre au japon semble t'ilRockler woodworking
Les prix semblent corrects. A toi de voir.

Ludovic
 

@jeanco77 Je prend note, s'il y a moyen de gagner un peu de temps, la perceuse peut aider en effet!
Merci pour le lien, mais aucun des produits n'est disponible au Japon! Cependant, j'ai trouvé l'une des presses. Par contre ça fait cher... 400 euros.

En abordable, ce que je trouve de mieux c'est cette presse
Pour une 60aines d'euro, ca reste abordable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
300 vues
5 commentaires
65 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
59 Ko  Taille
 2 fichiers

Contenus associés

Aucun
Voir aussi