L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Marsu00

Projet de table basse

par Marsu00 

Voici une première ébauche de plan pour mon projet de table basse que je pense réaliser en chêne ou en hêtre, selon vos retours.
Je précise que vu mon outillage et mon atelier (qui sert aussi quelquefois de salle à manger...), la réalisation se fera entièrement à la main.
Je vous le soumet ici pour, premièrement, permettre à qui le veut de s'en inspirer ou même de l'utiliser tel qu'il est. Par ailleurs, s'agissant d'une ébauche, et étant donné que je n'ai qu'une toute petite expérience dans ce type de réalisation de menuiserie, l'autre but de ma démarche est de trouver des conseils et des réponses (si vous le voulez bien!) aux quelques questions qui sont apparues lors de la réalisation de ce plan.

Concernant la matériau d'abord:
La section prévue pour réaliser les panneaux lamellés-collées de 50cm de large serait de 5*5.
Quel est votre avis sur l'utilisation de cette section?
Sinon une section plus large peut-être?
Que pensez vous d'utiliser des faux tenons pour assurer l'ensemble?
Quel type de colle conseillez-vous?

Concernant l'assemblage du plateau supérieur sur les montants:
Je pense réaliser des queues d'arondes (je me suis déjà bien entrainé sur des chutes!).
Est-il préférable de tailler les queues dans le plateau ou dans les montants pour optimiser la résistance de l'ensemble?
Je pense réaliser un chevillage dans le premier tenon et la première queue de chaque coté pour renforcer, qu'en pensez-vous?
Les dimensions des queues et tenons telles que prévues sur le plan risquent-ils de poser un problème sachant que certaines coïncident avec le collage des sections de panneaux (image 3)?

Voilà pour les questions (au moins pour le moment...).
Merci d'avance pour vos réponses et le partage de vos connaissances et de votre expérience. Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas.

Ah oui, autre chose. Certains d'entre vous trouveront certainement que mon projet ressemble (très) fortement aux leurs. C'est (très) fortement probable. Cependant, ne m'en veuillez pas de ne pas évoquer d'inspirations, mais j'ai tellement parcouru le web que je sais plus moi-même ou j'ai trouvé l'inspiration. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le signaler et je réparerai mon (erreur) oubli.

On en parle ici

Marsu00 a publié le plan "Projet de table basse".il y a 2 mois
niconathy
 

Tu es taillé comme un rugbyman pour la deplacer?
Je te conseille plus le Chene, le hêtre est surnommé le bois fou.
Les queues d'arondes sont pour moi dans le bon sens.
Pour la colle de la D3 fera l'affaire
Pourquoi travailler avec des baguettes de 50 de section? Des morceaux jusqu'à 100mm de large voir 130 peuvent très bien faire l'affaire. Tu auras moins de perte, moins de collage...
En plaçant les étagères dans une rainure, pourquoi mettre des faux tenons?
Si tu fais le plateau et les pieds en 50 d'épais, et les étagères en 22 ou 24 selon çe que tu arrives à tirer de tes panneaux, une rainure de 25 dans les pieds pour fixer les étagères me semble bien. Si tu as la possibilité, tu peux tailler tes rainures en queue d'aronde sur la longueur, ou si tu te sens taille les queues d'arondes traversantes dans les pieds. Tu peux en faire 4 par côté d'étagère pour que cela reste "relativement" simple.

Marsu00
 

Merci beaucoup de ton intervention fort utile.
Tu soulèves un point auquel je n'avais pas pensé. Je suis loin d'être taillé comme un rugbyman. Donc, et pour d'autres raisons, je pense faire évoluer la chose en utilisant des sections de 30*100. Au final je me retrouverai avec une largeur de 600 au lieu des 500 initialement prévus. Pas grave, j'ai de la place!
Pour revenir à l'essence, je pensais bien me tourner vers le chêne. Toutefois, nous (la patronne et l'ouvrier!) souhaitons une finition aspect brut plutôt claire. Charme? Frène?
En ce qui concerne la section, je pensais à du 50 pour des raisons pratiques. Je m'explique: étant limité en moyen de serrage de dimensions supérieures à 300, je pensais réaliser les collages par deux sections dans un premier temps et ensuite les rassembler en serrant avec des sangles à cliquet. Mais bon, le faire avec des sections de 100 ne devrait pas changer grand-chose dans la mise en oeuvre. En plus des avantages que tu évoques, il me semble qu'en divisant le nombre de plans de collage, on divise aussi les risques de désafleurs...
J'évoquais les faux tenons pour les insérer entre les sections de panneaux. Mais en y réfléchissant, je me rends compte que tailler toutes les mortaises à la main sera très long dans mon cas, avec en plus l'augmentation des chances de mal les placer!
J'ai par ailleurs pensé à assembler les plateaux inférieurs par tenons et mortaises (si tant est que cela s'appelle bien comme ça dans ce cas), plutôt que par "simples" assemblages à mi bois. J'ai mis une image montrant ce point dans le nouveau plan en cours de réalisation.
Voilà ou en sont les choses. Merci encore pour ton oeil d'expert.

jeanco77
 

Salut, d'accord avec @niconathy bien sûr. J'ajoute que si tu n'as pas de raboteuse dans ta "salle à manger", tu vas transformer ton intérieur en grand tas de copeaux quand tu vas replanir tes panneaux après collage.

Je te conseille de te lier d'amitié avec un menuisier équipé en pro (une raboteuse de 600mm de large c'est pas du petit matos), et de lui confier tes panneaux pour les recalibrer après collage. Tu gagnes un ami, et tu ne divorces pas d'avec ta femme (rapport aux copeaux dans les assiettes) + l'opération prend 15 minutes au lieu de 4 jours !!

Après les sciages des assemblages à la main c'est cool. Par contre il faut être très précis pour ne pas voir de trous au niveau des arasements sur les côtés.

Mets nous de photos quand tu commences :)

Marsu00
 

Salut, @jeanco77.
En fait, depuis la création de ce fil, au cours d'une discussion avec un voisin, j'ai obtenu la possibilité de me faire prêter un de ses garages (j'habite en ville...) qu'il n'utilise que pour un peu de stockage. Donc je vais pouvoir m'y installer pour replanir mes panneaux. Parce que je pense tout de même réaliser le collage et les découpes chez moi, dans des conditions optimales de luminosité pour pouvoir voir ce que je fais! En plus, la température sera aussi beaucoup plu constante pendant le séchage.
Pour revenir aux panneaux, je m'essaierai à les replanir à la main (pour le challenge) et si je vois que je ne m'en sors pas, je me tournerai vers un atelier de menuiserie je pense.
Pour ce qui est du sciage des assemblages, je me fait relativement confiance. En effet, je me suis bien bien entrainé sur des chutes et je suis vraiment content des derniers résultats. Et j'ai dernièrement réalisé un portail et un portillon (de conception tout ce qu'il y a de plus simple) entièrement à la main (sauf une visseuse) à partir de barre à volets en sapin (section 95*28 si ma mémoire est bonne). Je suis vraiment content de la précision des assemblages, sachant que je ne suis vraiment du genre à m'autoféliciter!
Après ça reste du sapin alors que j'utiliserai une essence beaucoup plus dure pour ce projet, donc je pendrai le temps de faire des essais avant pour me faire (un peu) la main.

Pas de souci pour les photos lors de l'avancement des opérations, mais priez pour que j'y pense...

niconathy
 

Tu as une varlope pour aplanir à la main?

Marsu00
 

Bonsoir,
Désolé pour le looooong délai de réponse, les derniers jours ont été un peu plus chargés que prévus.
Pour la question de la varlope, la réponse est oui. J'en ai trouvé une d'occasion que je suis en train de restaurer. Malheureusement, je ne peux pas y consacrer autant de temps que je le voudrais, mais ça suit son cours. Pour être plus précis, il s'agit d'un numéro 8, donc il me semble que ça mérite le nom de varlope.
Concernant la table basse en elle-même, je suis de nouveau en train de modifier la conception. Je mettrai des images quand je serai arrivé au bout des modifs.
Par contre, j'hésite encore entre le chêne et autre chose, genre du frêne ou une essence claire (merci la xylothèque). Et je me garde quand même en tête le hêtre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
57 vues
6 commentaires
4 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
156 Ko  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Aucun
Voir aussi