L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
jeanco77

Croix de saint andré : coupe des extrémités


Petit plan pour répondre à @BIBI.

Croix de Saint André qui est coupée aux extrémités pour faire un piètement.

Contenus associés


Discussions

jeanco77 a publié le plan "Croix de saint andré : coupe des extrémités".il y a 8 mois
tnecniV

Bonjour,
Très intéressé par cet assemblage (et au risque de poser une question stupide), est ce que cette croix s'assemble ?

jeanco77
 

Les questions ne sont jamais stupides. C'est rester dans l'ignorance qui est stupide.
Oui les pièces s'assemblent. elles sont entaillées pour qu'elles s'emboitent les unes dans les autres. Une pièce qu'on appelle la clé est arrondi au niveau de l'entaille.? on l'insère dans les autres et on la pivote pour donner l'impression que toutes les pièces sont "mêlées" à l'intérieur de l'assemblage.

tnecniV

@jeanco77 Merci pour cette réponse et désolé pour mon manque de réactivité (les enfants en bas age ça prend du temps !). Concernant ce pivot 2 questions complémentaires :

  1. L'usinage (ou façonnage) de cet arrondi est probablement compliqué à la défonceuse du fait des 2 arêtes vives latérales (je ne sais pas si je me suis fait comprendre)
  2. L'arrondi doit avoir une dimension suffisamment faible pour pouvoir pivoter (rayon de la moitié de l'entaille au maximum si je ne m'abuse) du coup il doit y a voir une fragilité importante à ce niveau non ?

Encore merci pour ton enseignement !
Très belle journée à toi

jeanco77
 

@tnecniv , perso je ne fais cet assemblage que pour des petits casse tête. Donc l'arrondi est fait à la râpe à la demande. Dès que ça passe on arrête. Géométriquement il faut arrondir la section carrée de la tige restante dans l'assemblage (cercle inscrit dans le carré). il doit rester un quart de la section d'origine, cela fragilise sans doute si on fait une table avec, mais je te conseille un bois dur pour compenser un peu (chêne, hêtre, frêne ...). Dis moi si tu fais une pièce grandeur 1/1 pour une table.

tnecniV

Pour l'instant je me renseigne, mais c'est vrai que le piétement réalisé par Bibi laisse rêveur et donne des idées (par exemple pour une petite table basse de salon en vue de remplacer celle qui a déjà bien vécue et qui vient du magasin jaune et bleu ...)
A priori le piètement réalisé par Bibi est plus facile à usiner mais l'assemblage semble plus complexe si j'en crois les photos (les proportions sont tantôts en 1/3 2/3 ou 1/4 1/2 3/4 ...

J'étudie avant de me lancer !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
588 vues
5 commentaires
190 téléchargements

Caractéristiques

PDF  Format
357 Ko  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Autres plans de jeanco77 
Voir aussi