L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Xavier

Gabarit de défonçage limons


Pour la réalisation future de mon escalier, j'ai dessiné ce gabarit pour le défonçage des limons à l'aide d'une défonceuse avec bague de copiage.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Xavier a publié le plan "Gabarit de défonçage limons".
il y a 2 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Wow, tu laisses tomber Solidworks ;) ? Blague à part, peut-être faudrait-il enregistrer ton fichier en Sketchup 8 pour qu'il soit lisible part presque tous.

Xavier

Non mais je me suis mis à sketchup pour apprendre et que chacun puisse modifier à sa convenance, j'ai ajouter une version 8.

Boris Beaulant

Merci pour la v8. Je ne sais pas si dans ton cas, il y a utilisation de fonctionnalités v2018 particulières. Sans quoi tu pourrais te contenter de la v8 dans le plan.

Xavier
( Modifié )

Boris Beaulant
Non je ne pense pas qu'i y ait des fonctions spéciales, en fait il y a les deux car j'ai téléchargé la V8 mais je n'ai pas pensé à enlever l'autre.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

joli projet , mais il y a plus simple si tu ne fait pas beaucoup d escaliers , avec un cp de 5 mm et deux liteaux ! après tout dépend aussi du type de défonceuse .

lairdubois.fr/...s-traditionnels

Boris Beaulant

Son guide reste évolutif tout de même. C'est bien ça non ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui complètement !!! même pour autre choses que des entailles d escalier ! j aurais du préciser !😂

Xavier
( Modifié )

J'aime la précision, si je peux trouver un système qui m'aide dans mes réalisations je le fait en même temps j'évite le ramollissement de mon cerveau 😄

Marc DUMONT
( Modifié )

Gabarit vraiment sympa. J'ais fais des dizaines d'escaliers avec un guide Festool MFS et je pense qu'il te faudrait un système pour le serrer avec des serre joints (type festool) sans que ceux ci ne gène la défonceuse.

Xavier

C'est sur le MFS de Festool est super mais le prix beaucoup moins, en fait les règles latérales sont suffisamment larges pour y mettre un serre-joint sans gêner la défonceuse.

Marc DUMONT

Je suis d’accord avec toi, le kilo d'aluminium est hors de prix chez Festool. Si non ton gabarit est vraiment bien pensé mais il faut que tes limons soient droits. De plus si tu as des contremarches cela va se compliquer. Si non j'ai testé une défonceuse Scheer hm 16 avec un gabarit TW5 et je peux vous dire que festool ne parait pas cher a côté de Scheer.

Xavier
( Modifié )

Bonjour Marc DUMONT
La découpe en forme des limons sera faite après le défonçage donc j'ai une référence droite, pour cet escalier je n'ai pas de contre-marche.

RIRI212
( Modifié )

Il ya celui du jeune Canadien également: youtube.com/wa...h?v=InipG5bb7B4

Xavier

Je l'avais déjà vu mais j'ai préféré en faire un plus adapté à mon besoin.

RIRI212

C'est toi le Chef Xavier ....

Xavier
( Modifié )

RIRI212
Je ne suis plus chef 😄 juste un passionné !

Wil
( Modifié )

C'est marrant, j'avais eu le même genre de réflexion que toi concernant un gabarit de fraisage polyvalent ! Du coup j'ai fabriqué ça il y a quelques temps (Voir les photos).

Je n'ai jamais poussé plus loin que ça l'amélioration du système, du coup mon modèle n'est pas très pratique : pas facile à régler vu que tout est mobile, un peu souple aussi donc pas hyper précis.

Mais malgré tout il m'arrive de m'en servir si je n'ai qu'un ou deux usinages à faire. Si j'en ai plus à faire, je préfère me fabriquer un gabarit fixe en CP, la répétabilité est bien meilleure.

Le tien a l'air plus pratique, surtout pour le parallélisme des guides qui est fixe !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 071 vues
17 commentaires
403 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
406 Ko  Taille
 2 fichiers
Autres plans de Xavier 
Voir aussi