L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mat73230

Gabarit dégauchissage à la défonceuse


Petite fabrication d'un gabarit de dégauchissage à la défonceuse


Discussions

mat73230 a publié le plan "Gabarit dégauchissage à la défonceuse".
il y a 2 ans
Leon
( Modifié )

justement je dois en faire un prochainement... tu le fais avec du medium ?

mat73230

tu peux le faire avec n'importe quoi, en medium , agglo, contreplaqué. :)

Pabaille
( Modifié )

Merci pour le partage, je pensais réaliser prochainement ce genre de guide. A l’usage tu es content du résultat ? Tu utilises une fraise droite ou une fraise plus spécifique ?

mat73230

coucou désolé je n'avais pas vu ta réponse :s J'en suis très content. mais la je suis entrain de refaire un plan pour modifier la structure. je vais faire le gabarit en profilé acier et avec un système de roulement :) J'utilise une fraise à surfacer. pour la fraise que j’utilise c'est la CMT 663.004.11 . mais après tu peux regarder pour en prendre d'autre :)

AntoineM
( Modifié )

Merci pour cette idée, n'ayant pas le budget pour une rabo-dégo, ce gabarit m'a beaucoup aidé.
J'ai pu récupérer des planches qui dormaient dans le jardin du voisin et m'en servir pour divers projets.
Pour ma part j'ai utilisé une chute d'agglo mélaminé en socle et des montant de lit ikea pour enfant calibrés au poil de... Pareil en récup.
J'ai utilisé du contreplaqué verni pour le "rail" de la défonceuse et passé un peu de paraffine sur les parties en contact pour une meilleure glisse. (à noter que du savon dur ou de la cire de bougie peut faire l'affaire également)

edit : à noter également que j'ai utilisé une fraise droite et que ça laisse quelques petite marques, mais avec un léger ponçage la finition est impeccable.

mat73230

merci à toi pour ton retour sur la réalisation de ton gabarit ;)

Nicolas DEVOUGE

Bonjour,

Je viens de réaliser ce gabarit pour "usiner" une pièce de chêne, 20cmx30cm , ça va vite en fait !! Un coup de rabot à main derrière, et la finition est pas mal du tout ! La plaque du dessous est en medium avec 2 tasseaux en sapin, et la plaque qui soutient la défonceuse est en CP de 12mm, comme je n'ai qu'une défonceuse limité à des fraises de 8mm de diamètre de queue, et donc pas très longues, je gagne quelques précieux mm !

Merci pour ce gabarit !

AlainROSTAING
( Modifié )

heu je suis débutant et je ne comprends pas trop comment ça marche

mat73230

Bonjour Alain, il suffit de mettre ta planche de bois dessus calé, et tu va utiliser la défonceuse pour pour faire une surface plate.( comme ci tu utiliser une dégauchisseuse) Ensuite tu retourne ta planche avec ta surface de référence plate. et tu va pouvoir mettre ta 2 ème face parallèle à celle qui est sur la table.

AlainROSTAING

Bonjour Mat ci j'ai bien compris tu mets la planche dans le bac

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 202 vues
10 commentaires
729 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
111 Ko  Taille
 1 fichier

Publications associées

Voir aussi