L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
earis

Etabli


Établi avec double extension une pour la radial et l'autre pour appui et/ou mini plan mobile assemblage tenon mortaise à tire.

Ètant mon premier plan de projet je vous le partage pour me donner vos avis et améliorations ou remarque c'est important pour moi.

Merci d'avance


Discussions

earis a publié le plan "Etabli".il y a 5 mois
lilsaint
 

Salut,
La vue avec la scie est à la bonne échelle ?
C'est bizarre d'avoir la table de scie en dessous du plateau d'établi. ça veut dire que tu seras obligé de souveler la scie pour couper des longueurs supérieures à l'espace entre les deux établis.

earis
 

Non en effet n'ayant pas encore reçue ma scie, la mesure n'est pas bonne.

Amsterixm
 

Quelle section prévois tu d'utiliser ? Bastaing (63x175) ou madrier (75x225) ?

En fait, je trouve tes sections carrément surdimensionnées. Sur le même dessin, je partirais plutôt sur un base de chevrons (ou 1/2 bastaing), c'est largement suffisant. Éventuellement à doubler pour les pieds.

Pour l'assemblage du plateau en porte-à-faux, le tenon/mortaise travail en traction, donc soit il doit être chevillé, soit il est doit être traversant. Perso, je ferais un assemblage à mi-bois avec le poteaux, plus simple à réaliser et tout aussi solide. (dans le cas de poteaux avec deux chevrons collé, tu peux le prendre en sandwich.

Prévoir également une traverse supplémentaire pour éviter la flexion de la longue section

earis
 

En effet j'étais parti sûr du basting 63x175 raison poids / prix ça ne me semblait pas trop mal, mais en effet du demi devrai faire tout autant l'affaire.

Pour le plateau j'avoue que je cherche encore tirefond je ne suis pas fan, aprés j'avais la solution de faire un chevillage complet traversant directement du dessus jusque dans les traverse et en effet le mis-bois même si je ne vois pas trop comment le réalisé (techniquement parlent).

Merci de ton retour.

totof
 

salut, J'ai réalisé un meuble plus ou moins semblable pour ma scie à onglet. Le conseil que je pourrais te donner c'est de pouvoir régler en hauteur ta scie et aussi le côté le plus petit. En me donnant tout le mal du monde j'avais pas une précision suffisant pour mettre ma scie au milieu et j'ai du calé un petit peu pour que tout soit coplanaire. Mais c'est un projet très intéressant..

earis
 

En effet et même, une machine qui crame, remplacement donc plus les mêmes cotes.

Je vais réfléchir à un système et ça me donne une assez bonne idée merci à toi.

earis
 

Au plus simple au moment de fixer la scie en place 4 tiges fileté avec un système écrou contre écrou pour modifier la hauteur de chaque angle ce qui permettra par la suite de gérer la hauteur, mais aussi la planéité si le bois travail de trop.

Après rien empêche de rêver à un système type raboteuse: 4 pignons, 4 tiges fileté, une chaine de vélo une manivelle et même pourquoi pas un battant sur le dessus qui permettrait d'avoir 100% de l'établie de dispo quand on n'utilise pas la scie qui sera, elle descendu au maximum ... le rêve.

totof
 

😂 oui on peut rêver, moi j'ai fais au plus simple comme dans ton premier poste 4 tiges filetées avec écrous et contre écrous...

graeme
 

je te consaille du plans de travail de cuisine pour limite les defomation du plateaux de cuisine

type https://www.bricodepot.fr/cast...
ou d'un autre founiseur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
707 vues
9 commentaires
101 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
556 Ko  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Aucun
Voir aussi