L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Nico39

Valet de chambre


Voila quelques temps que je cogite sur la conception d'un valet de chambre, une chaise c'est pratique mais on peux faire mieux, plus esthétique et moins énergivore en place au sol.
Chacun aura des critères différents sur l'usage d'un valet, perso si un costume peux y prendre place je ne cherche pas un valet réservé à cette usage seul. J'aimerai avant tous pouvoir y mettre plusieurs tenu pour un usage quotidien. Voici donc le plant qui en n'est sortie, 4 barres pour les tenus + un dessus pouvant aceuillir un veste/gilet.
Valet en chêne de 25mm (peux être un peux plus pour la base afin d'augmenter le poids/stabilité). Barre (tourillon de 20mm), et dessus (lamelle 2x3mm) en hêtre teinté noir. Certaine chose seront peux être modifiées lors de la fabrication (barre traversent les côtés ou non par exemple).

Le plant est un 1er jet, pas toujours évident de dessiner sur sketchup mais ça permet d'avoir une idée global (et fiche débit/m2...).


Discussions

Nico39 a publié le plan "Valet de chambre".il y a 4 mois
Sante

Bonjour,
Ce valet est joli, les barres décalées permettent de poser plusieurs pantalons qui vont pendre sans se toucher. Voir si le poids des vêtements ne va pas faire basculer le tout vers l'arrière ? Peut être élargir la base de ce côté plutôt qu'alourdir?
Le reproche grave que je ferai est au niveau de la partie supérieure où un veston posé dessus va prendre forcément un pli sous le col (et je sais de quoi je parle, j'étais maître tailleur !)
Pour éviter ceci, il faut que: 1 l'inclinaison de "l'épaule" soit suffisante, 2 que le bout de "l'épaule" soit un peu en avant par rapport à l'encolure dos. 3 que le bout de l'épaule soit bombée. S'inspirer des beaux cintre en plastique (parfois en bois), pas les cintres tout plats qui mesurent 2 cm d'épaisseur.

Voila, ceci n'est que mon avis, mais c'est l'avis d'un pro de l'habillement.

Nico39
 

Voila un avis très intéressant.
Pour le poids qui ferait basculer le valet je pence encastrer de l'acier (tôle, plat a voir) afin d'alourdir la base et limiter ce risque.

Pour le reproche grave du veston c'est un point que l'on peux creuser. Si joint une photo du cintre que j'ai prix en "référence".
_1: Inclinaison 11cm entre le haut et bas du cintre
_2: Cela n'est pas le dessin du valet mais pourquoi pas former un peux le dessus afin d'améliorer ce point (combien de cm faudrait t'il?) Mon cintre à bien 7cm de retrait j'aurai du mal a avoir autant malheureusement (3cm environ). Attention ça risque de fragiliser cette partie relativement fine vas peux falloir faire une concession sur ce point.
_3: bomber le bout des épaules pourquoi pas mais à ce moment la idéalement faudrait que cette partie déborde un peux des deux côtés du valet non? (discutable esthétiquement mais après tous un valet doit rester fonctionnel)

Merci d'avance de tes conseil

Sante

Oui, le cintre noir est tout à fait valable. Il y a aussi la partie "cou", là où il y a le crochet, cette partie est importante car elle retient le col du veston ce qui permet à l'épaule de bien se placer. Faire dépasser le bout de la partie cintre est une excellente idée cela permettrait à la manche de mieux se placer

Nico39
 

Noté je vais conserver l'idée de faire la partie épaule débordant des côtés avec une forme arrondi.
Le retrait de la partie épaule par rapport à l'encolure sera malheureusement un peux plus compliqué, je vais faire un test sur un des test de cintrage (de par la forme du valet au final ça sera de toute façon un peux le cas non?).
Quelle modif apporterait tu as la partie "cou"?

Sante

La partie "cou" doit empêcher le veston de passer vers l'avant sans quoi c'est le dos du veston qui va venir buter contre le cintre et finira par former une bosse sous le col. Cette partie doit être arrondie pour respecter +/- la forme du cou.
Je te complique la vie ! C'est un de mes gros défauts, dans tout ce que je fais, de privilégier trop la fonctionnalité par rapport à l'esthétique.

Nico39
 

Effectivement tu me compliques la vie!!! Mais temps que c est pour améliorer le résultat... Je viens de mettre en forme sur le cintrage "test". Sa fragilise un peux la pièce mais je pence que les contraintes sont faible. Quand pences tu? Tous à la mains pas évident mais je trouve le résultat très correct.
On peux voir que je suis peux être un poil long au niveau des épaules (47cm).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
544 vues
6 commentaires
104 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
236 Ko  Taille
 1 fichier
Autres plans de Nico39 
Voir aussi