L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Amsterixm

Appentis - projet en cours


Bonjour à tous,

Ci-joint le plan de l'appentis que je projette de construire chez moi

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Amsterixm a publié le plan "Appentis - projet en cours".il y a 16 jours
BastienLB
 

salut, tu peux descendre tes entraits sous la sablière, et placer celle ci au centre de ton poteau, ce qui te donnes les memes reglages machines et que pour le poinçon. Tu peux virer les liens poteaux du milieu / sous entrait je penses. allonger ptetre aussi ta saillie et ta rive pour proteger un peu plus. Pourquoi un poteau qui descend jusqu'au sol alors qu'il y a un mur le long?

Amsterixm
 

Salut @bastienlb, merci pour ce retour.
En fait j'ai mis la sablière en bout d'entrait pour avoir une continuité esthétique avec le bardage claire voie qui est prévu.
Concernant les jambes de force centrales, je suis d'accord avec toi, elles sont trop proche des contrefiche pour avoir un rôle important. Il faut néanmoins assurer le contreventement de la structure, le planché est quand même à 2,5m de haut.
Pour la Saillie, je n'est pas d'autre choix car je suis en limite séparative, donc si j'augmente la saillie, je réduit d'autant la largeur entre poteaux qui est déjà de moins de 2m
Enfin, le poteau centrale est là pour justement évité de reprendre les efforts sur le mur. C'est un mur en brique creuse, et je préfère éviter de lui faire subir des charges supplémentaires.

N'hésite pas si tu as d'autres remarques

BastienLB
 

ok, attention saillie c'est en bas de pente. Rive c'est sur ton pignon... mais j'ai compris ce que tu voulais dire! Pour la sablière , fait attention a ce qu'il reste de la matière pour boulonner, au moins 10 cm... Sinon tu peux peut être la déporter un peu au delà de la face du poteau, ce qui donnera une limite au bardage.... ca peut être joli. Pour le contreventement tu dois pouvoir rallonger ton lien. en dessous de 4 m je divise la portée par 4 et y place l'about du lien à 45... Bon courage!

Amsterixm
 

Merci pour la précision sur le vocabulaire ! je m’emmêle encore pas mal :)
du coup j'ai fait une première mise à jour.
je note également pour le déport de la sablière, ça peut effectivement donner du style.

sylvainlefrancomtois
 

Hello tu peux supprimer les contrefiches au poinçon et les remplacer par des jambettes qui rejoignent les appuis des liens ce sera suffisant et plus facile !

Amsterixm
 

merci @sylvainlefrancomtois, je viens juste de voir ton dessin. Je ferais un essai sur SU pour voir si ça me plait, mais effectivement, ça devrait allégé le visuel.

Amsterixm
 

Bonjour @sylvainlefrancomtois
J'ai mis a jour mon plan selon tes indications qu'en penses tu ?

sylvainlefrancomtois
 

Ça à de la gueule !! il faut par contre retravailler au niveaux des sablières , tu ne peut pas avoir deux moises en angle comme cela (peu de bois a enserrer)!

Amsterixm
 

OEn descendant les entraits par exemple ?
Et en mettant la sablière a l'horizontale ?

Amsterixm
 

C'est mieux comme ça ?

sylvainlefrancomtois
 

C'est une possibilité !

Amsterixm
 

merci @sylvainlefrancomtois
J'ai modifié le plan suite au premier commentaire de @bastienlb , qu'en penses tu ?

sylvainlefrancomtois
 

J'aime bien , mettre beaucoup de bois c'est intéressant à faire si c'est apparent , mais dans ton cas (Bardé et ouvrage peu spectaculaire) c'est toi qui vois l'utilité pratique ou ludique !

Amsterixm
 

C'est sur, ma compagne, m'a dit la même chose : "dommage de mettre un bardage"
A défaut, ce sera visible de l’intérieur :P

BastienLB
 

beaucoup de bois, en effet, tu fais ça en moisé boulonné? Pourquoi ne pas directement tourner tes solives également?? Comme le remarque Sylvain comme rien n'est apparent et vu la faible dimension.. une conception en chevrons auto porteur et contre ventée par le dessus avec feuillard ou panneaux OSB 3 peu peut être suffire...

https://www.google.fr/search?b...:

Amsterixm
 

lol, une ossature bois "classique" en fait. Oui en effet, c'est une autre possibilité. Mais j'avoue que l'exercice de la charpente traditionnelle, me plait bien.

sylvainlefrancomtois
 

@amsterixm surtout fais toi plaisir !!

Kentaro
 

Ben, il ne risque pas de s'effondrer, celui-là! :)

Superbe! Tu devrais mettre le bardage à l'intérieur, de manière à laisser voir la charpente. Ou bien, c'est un peu comme les kimonos que portaient les hommes japonais: très austères à l'extérieur, et soieries luxueuses, mais dissimulées à l'intérieur dans les doublures. Du genre: il n'y a que toi qui sauras que tu as une merveille au fonds de ton jardin...

Amsterixm
 

Merci @kentaro, mais je suis pas sur que la direction de l'urbanisme apprécie la plaisanterie. déjà que je vais surement être obligé de peindre le bardage ton pierre pour s'accorder à la maison, si je le met à l’intérieur ils craquent l'allumette directement (mes voisin en premier).
Par contre j'aime bien l'analogie avec les kimonos :D

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
322 vues
19 commentaires
26 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
9 Mo  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Voir aussi