Twangking

Aide identification essence

Bonjour à tous,

Je viens solliciter un peu d'aide.
Ayant récupéré un fonds de stock d'un ébéniste sur le départ, je me retrouve avec quelques pièces que je ne parviens pas à identifier avec certitude.

Et notamment ce bois :

Il provient d'un petit plateau issu d'un lot de deux. L'arbre est petit (pas plus de 40 cm de large à la base).

Il a de beaux reflets dorés à la lumière.

On me souffle que ce pourrait être un poirier...

Merci pour vos avis !

Mis à jour
?

5 réponses

Pascalclochard

Effectivement ça ressemble bien à du poirier ... après c'est toujours délicat d'affirmer.

sylvainlefrancomtois

on dirait du poirier ! photo du bois de bout svp 😉

Twangking

Merci sylvainlefrancomtois !

J'ai ajouté des images dans le corps du message.

Timothée Delay

la première photo avec la guitare me fait vraiment penser à du poirier. Mais celles avec la maille, le bois de bout, et les veines un peu vertes autour des noeuds, je suis moins sûr du coup. Merisier/cerisier probablement, ou possiblement cormier qui maille comme ça aussi (même si je sais pas si ça pousse aussi gros un cormier...) faudrait l'odeur pour aider! le merisier a cette odeur un peu sucrée avec un petit fond d'amertume...

Eric54

Pas du tout convaincu par le poirier Du murier?

dneis
( Modifié )

Mmm, je dirais merisier plutôt que poirier. Le poirier tire plutôt sur le rose, alors que le merisier est vers le orange, pour moi.

Pourquoi pas poirier... J'hésite !

Mis à jour
Twangking
( Modifié )

Je pense que tu as raison !
Il est effectivement très orange. Je dispose de gros chevrons très oranges aussi, je suppose que mon généreux donateur avait du en couper un et le débiter.

Bonne nouvelle : il semblerait que ce soit un bois très adapté à la lutherie !

benjams

Je suis plutôt comme dneis je vois du merisier. Comment sont les pores ? Plutôt diffus et bien repartis ou plutot plus presents sur le debuts des cernes ? La photo du bois de bout est brut de sciage ?

campion

cela ressemble à du platane.