L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Guillaume84

Quelle essence de bois pour un meuble de sdb?

Bonjour à toutes et tous, je vais me lancer dans la réalisation d’un meuble double vasques en massif. Par contre je m’interroge Sur l’essence de bois à utiliser. J’ai un faible pour le mélèze et le Douglas mais est ce bien adapter? Au plaisir de vous lire, d’avance merci pour vos réponses.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
sylvainlefrancomtois

hello !! personnellement je suis contre le bois massif en direct avec l'eau !

je m'explique : j' ai fait des cuisines et des salles de bains en bois dans plusieurs essences différentes sans soucis , par contre les surfaces direct à l'eau (vasques, éviers ,bord de baignoire, ect ...) toujours en dérivés qualités marine et/ou faïencée, stratifiée ... .

Le bois massif est capricieux à l'humidité directe (taches, gonflements, moisissures, entretient , etc) .

Mis à jour
Guillaume84

Merci @sylvainlefrancomtois !
Merci bcp pour ton éclairage !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
kfranc01

Bonjour !

J'ai fait une salle de bain secondaire chez moi sous toiture. Cette salle de bain est entièrement en bois. J'ai posé un vasque sur un plan en bois. J'ai utilisé un plateau en orme lamellé collé, puis trois couches de vernis marin de chez Blanchon avec égrenage entre chaque couche.

Cela fait 10 ans, il n'a pas bronché du fait de l'eau malgré mes 4 zouaves. J'ai juste rénover il y a 2 ans car mes gamines avaient abimes le dessus du plan avec leur brosse à cheveux. Ponçage et puis redonné deux couches - même pot que j'avais gardé. Pas eu assez pour faire la troisième couche...

Une salle de bain bois est très chaleureux, très agréable; et pas eu de gros soucis avec l’humidité.

Voila !

sylvainlefrancomtois
 

+1 lamellé collé apporte déjà plus de stabilité en cassant le nerf du bois .

Guillaume84

Et que pensez vous de faire un vernis de type époxy pour protéger le plan sous les vasques?

sylvainlefrancomtois
 

là je suis pas compétant ;)

kfranc01

Bonsoir

J'ai fait deux meubles en mdf hydrofuge dans la salle d'eau du bas, qui a une douche. Traitement fondur (Blanchon), ponçage, deux couches couleur et enfin résine époxy pour protéger.

C'est assez difficile à poser l'epoxy; faut des rouleaux particulier, travaillez vite sur des petites surfaces (ce qui était mon cas, aucune grande pièce), et AUCUNE poussières pendant le travail. Le temps d'ouverture du mélange est très très court; et il faut avoir fait la bonne quantité sinon c'est marron. Donc il faut s'organiser avant pour ne pas courir après un truc.

Carreau salle d'eau couleur pétrole. Mis du fushia sur le meuble autour des WC, et un blanc brillant sur petit meuble rangement serviette; avec étagère verre et plateau verre sur le plan de travail. Le résultat est plus que sympa.

L'epoxy a un rendu très brillant, et il est assez épais, ce qui se voit. Sur un meuble 'moderne' design très sobre, pas de problème. Je doute que cela rendre bien sur du massif; cela va manquer de 'naturel'.

Ceci dit, c'est très facile à nettoyer et bougrement costaud; sauf la chaleur (sèche cheveux.... et zut merci ma grande... inversé la pièce de bois pour cacher la brulure).

Voila.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
150 vues
2 réponses

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation