Guillaume84

Quelle essence de bois pour un meuble de sdb?

Bonjour à toutes et tous, je vais me lancer dans la réalisation d’un meuble double vasques en massif. Par contre je m’interroge Sur l’essence de bois à utiliser. J’ai un faible pour le mélèze et le Douglas mais est ce bien adapter? Au plaisir de vous lire, d’avance merci pour vos réponses.

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello !! personnellement je suis contre le bois massif en direct avec l'eau !

je m'explique : j' ai fait des cuisines et des salles de bains en bois dans plusieurs essences différentes sans soucis , par contre les surfaces direct à l'eau (vasques, éviers ,bord de baignoire, ect ...) toujours en dérivés qualités marine et/ou faïencée, stratifiée ... .

Le bois massif est capricieux à l'humidité directe (taches, gonflements, moisissures, entretient , etc) .

Mis à jour
Guillaume84
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Merci bcp pour ton éclairage !

Niouniou
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je ne pense pas que la vasque était voulue en massif, mais seulement le plan de travail... A confirmer, ce n'était pas hyper clair, Guillaume84

SebD
( Modifié )

Je te conseille le Robinier, c'est idéal pour mettre un Lavabio

Mis à jour
kfranc01

Bonjour !

J'ai fait une salle de bain secondaire chez moi sous toiture. Cette salle de bain est entièrement en bois. J'ai posé un vasque sur un plan en bois. J'ai utilisé un plateau en orme lamellé collé, puis trois couches de vernis marin de chez Blanchon avec égrenage entre chaque couche.

Cela fait 10 ans, il n'a pas bronché du fait de l'eau malgré mes 4 zouaves. J'ai juste rénover il y a 2 ans car mes gamines avaient abimes le dessus du plan avec leur brosse à cheveux. Ponçage et puis redonné deux couches - même pot que j'avais gardé. Pas eu assez pour faire la troisième couche...

Une salle de bain bois est très chaleureux, très agréable; et pas eu de gros soucis avec l’humidité.

Voila !

sylvainlefrancomtois

+1 lamellé collé apporte déjà plus de stabilité en cassant le nerf du bois .

Guillaume84
( Modifié )

Et que pensez vous de faire un vernis de type époxy pour protéger le plan sous les vasques?

sylvainlefrancomtois

là je suis pas compétant ;)

Niouniou

A mon humble avis, je ne suis pas super connaisseur non plus en epoxy, mais quelle que soit la finiton, mets la même des deux côtés, car sinon, il y a risque de tuilage car ton bois va être en contact en dessous à l'air humide , mais pas le dessus, donc déséquilibre et déformations

kfranc01
( Modifié )

Bonsoir

J'ai fait deux meubles en mdf hydrofuge dans la salle d'eau du bas, qui a une douche. Traitement fondur (Blanchon), ponçage, deux couches couleur et enfin résine époxy pour protéger.

C'est assez difficile à poser l'epoxy; faut des rouleaux particulier, travaillez vite sur des petites surfaces (ce qui était mon cas, aucune grande pièce), et AUCUNE poussières pendant le travail. Le temps d'ouverture du mélange est très très court; et il faut avoir fait la bonne quantité sinon c'est marron. Donc il faut s'organiser avant pour ne pas courir après un truc.

Carreau salle d'eau couleur pétrole. Mis du fushia sur le meuble autour des WC, et un blanc brillant sur petit meuble rangement serviette; avec étagère verre et plateau verre sur le plan de travail. Le résultat est plus que sympa.

L'epoxy a un rendu très brillant, et il est assez épais, ce qui se voit. Sur un meuble 'moderne' design très sobre, pas de problème. Je doute que cela rendre bien sur du massif; cela va manquer de 'naturel'.

Ceci dit, c'est très facile à nettoyer et bougrement costaud; sauf la chaleur (sèche cheveux.... et zut merci ma grande... inversé la pièce de bois pour cacher la brulure).

Voila.

0 coup de coeur
428 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi