Benni9

Etabli Scie à onglet

Bonjour à toutes et tous,

je suis en plein réaménagement de mon atelier et je voudrais faire un long établi (3.50m) le long d'un mur en intégrant ma scie à onglet et une défonceuse sous table comme cela ce fait beaucoup et en profiter pour faire des rangements dessous (tiroirs, placards).
Aussi je me demande quelle section de bois utiliser pour la structure et si pour le dessus une planche de MDF de 18mm suffit.
Merci d'avance pour vos idées/conseils.

?

2 réponses

OlivierBergbieten

J'ai fait la même chose sur 4,5 m, avec du cp de 15 pour la structure et pour le plateau. Je n'ai fait que des tiroirs, espacé de 65 cm.
Ça tient très bien

Benni9
glaude

Je pense que l'épaisseur n'est pas la première préoccupation, c'est plutôt l'espacement entre tes points de soutien.
Si ces derniers (pieds/cloisons) sont écartés, il te faut une bonne épaisseur afin d'éviter toute flexibilité du plateau. Si tous les 60/80 cm tu pas une cloison, tu peux prendre une épaisseur nettement plus restreinte.
Sur 3.5m tu seras obligé d'adjoindre des points de soutien