DamNic

Percer un trou de Ø80mm dans de l'acier 15mm

Bonjour,

Je suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poser la question mais comme c'est mon forum préféré..

Je voudrais percer un trou pour une descente d'eau pluviale de 80mm dans .. une plaque d'acier S325 de 15mm.

Auriez-vous une idée de comment s'y prendre et de l'outillage pour faire un tel trou ?

Merci

Bonne journée à tous

>retour d'expérience

Ça se fait relativement bien au plasma. Ca se fait également à la scie sauteuse avec la bonne lame.

Merci à tous pour vos réponses

Mis à jour
DamNic

Merci à tous pour vos réponses.

Plein de bonnes idées !

J'ai pas tout dis, j'ai 14 trous à faire et qui seront pas visible.
Du coup un métallier va venir avec son poste de découpe plasma !

Merci encore

?

13 réponses

dneis
( Modifié )

Euh, oxycoupage au chalumeau non ?
ça me paraît le plus simple et accessible.

Mis à jour
michel22440
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement oxycoupage ou plasma !
Toutes les solutions (percage trous tangents, découpe scie sauteuse ou scie cloche) sont quasiment irréalisables dans une plaque de 15 mm !

BM42

"Toutes les solutions (perçage trous tangents…) sont quasiment irréalisables dans une plaque de 15 mm !"

Que de certitude … pourtant cette technique à été utilisée pendant des dizaines d'années dans les ateliers de chaudronnerie et se pratique encore pour du dépannage. Ils étaient fous les anciens, ils fabriquaient des appareils à pression et des chaudières étanches par rivetage, ils formaient des fonds bombés GRC ou autre en 25 et 30mm d'épaisseur à la masse et au flambard … des fous je vous dis … et dire que le mec qui m'a appris le métier était compagnon du devoir (oui on disait compagnon du devoir avant au lieu de compagnon de France). Mais bon c'était une autre époque, que dis-je, un autre siècle, j'était jeune et plein d'illusion …

Ne vous offusqué pas, je taquine …

Tout ça pour dire que cette technique fonctionne très bien. Moi qui suis de la vielle école, je m'étonne toujours des affirmations de ce type qui à mon sens tiennent plus du "c'est trop fatigant" que du "oui ça peut marcher".
Pour reprendre l'expression d'un ancien compagnon :
"Tu ne peux pas dire que ce n'est pas possible avant d'avoir essayé 3 fois :
Une première fois pour admettre que c'est faisable mais pas forcément facile,
Une deuxième fois pour comprendre pourquoi tu n'y arrive pas,
Une troisième fois pour réussir.
Les fois suivantes ce n'est que du perfectionnement"

michel22440

Le terme : "quasiment" n'est il pas l'antonyme de "certitude" 😉

fredaug
Je suis d'accord

ça demande le matos mais c'est très efficace

Erebor
Je suis d'accord

ça va plus vite que les trous mais il faudra quand même se faire la finition

DamNic

Merci dneis !

BM42

Bonjour,
Percer une série de trous tangents sur la périphérie puis après avoir fait sauter le morceau avec un burin, finir avec une perceuse et une roue à lamelle sur tige. C'est un peu long mais pas peut gourmant en matériel
Cordialement

stefchrys
Je suis d'accord

idem, serie de trous sur le perimetre

fred59

idem aussi. Trous percés autour puis finir à la scie sauteuse le plus gros du travail. Il ne restera plus qu'à passer un bon coup de lime demi ronde ou ronde "batarde" tout autour.

dneis
Je suis d'accord

Des p'tits trous, des p'tits trous...
... et un coup de lime pour finir.
Même pas besoin d'électricité si tu es sportif et que tes forets sont bien affûtés 😁

Erebor
Je suis d'accord

Un classique de la chaudronnerie

fred59

dneis.... il y a une quinzaine d'années on m'avait refusé une visseuse en mainteance.
J'avais donc rapporté le vilebrequin de mon père. Cela a été peu apprécié, mais j'ai un certain humour on dira....😁😁

DamNic

Merci BM42 !

mofran

il y a des scies cloches pour métal de différents diam, équipement spécifique etc
bref faire faire ne serait pas moins cher ?

Boisenformes
Je suis d'accord

Oui avec du lubrifiant de coupe, une bonne perceuse qui tourne lentement 500tr/mn max et un manche de maintien pour ne pas y laisser un poignet ou sous une perceuse à colonne si c'est possible, cela se fera très bien

DamNic

Merci mofran !

racmterrof
( Modifié )

8L'acier s325 est faiblement allie .Il ne pose pas de problemes particuliers à l'usinage
Selon ses dimensions, cette plaque doit faire un certain poids!compte tenu d'un passage pour une descente pluviale,on peut penser que tu ne la deplaces pas tous les jours
Dimensions de ta plaque ?
Est-il envisageable de la remplacer par une dalle beton que tu coulerais â tes mesures?
Ou par une tole striee en alu?
Pour cette derniere, s'il n'y a pas de probleme de passage,il y a peut-être un probleme de securite (enfants ou autres?) Il te faudra la fixer demontable. Pour ce faire tu devras utiliser esclusivement de quicaillerie inox c'est la seule qui ne fera pas de couple electrolytique avec l'alu.
Si vraiment tu n'as pas d'autres solutions que de garder cette plaque
Avec une disqueuse de 230 tu découpes
Un trou carré le plus approchant de ton diametre. Puis dans une tole beaucoup plus mince 2mm par exemple Tu decoupes ton trou adapté à ton tuyau et tu fixes cette tole en acier ou en alu en lieu et place sur l'autre soit vissée soit soudee . Tu peux aussi coller avec la colle 521 UV.

Mis à jour
DamNic

Merci racmterrof !

Kentaro
( Modifié )

Pas la peine de faire appel à des techniques plasmatico plasmatiques...

Si la plaque n'est pas trop grande, la fixer sur un bon tour à métaux, et faire le trou au tour.

Ou avec une très très bonne scie cloche sur une très bonne perceuse à métaux.

On peut aussi le faire à la main, faire un petit trou, passer une scie à métaux, et découper... Cela prend un peu de temps et d'énergie...

Mais le plus simple si tu n'es pas équipé, est sans doute d'aller voir une société d'usinage...

Mis à jour
Boisenformes
Je suis d'accord

Avec lubrifiant, une bonne perceuse qui tourne lentement 500tr/mn max et un manche de maintien pour ne pas y laisser un poignet ou sous une perceuse à colonne si c'est possible

DamNic

Merci Kentaro !

jmdef

Te faire prêter un découpeur plasma ?

jmdef

(Mais une belle bête parce que 15mm il faut pas un truc de bricolo...)

DamNic

Merci jmdef,

J'ai regardé ce que ça donne. En effet, ca a l'air efficace !

Découpeur plasma

Etienne19

À la scie à métal.

Clément CLARISSE

Salutations l'ami.

Si tu as un carrossier poids lourds dans tes environs, tu peux demander à emprunter ou à faire faire les perçages à la perceuse sur socle magnétique et au forêt rapide de 80mm de ∅, moins d'un quart d'heure plus tard, ça devrait être plié...

DamNic
Timothée Delay

ben la solution "propre" c'est oxycoupage ou plasma, 5 minutes chez le ferronier du coin. sinon, à la disqueuse avec un disque bien fin d'1.5mm, on peu bien dégrossir, puis avec un disque un peu plus gros on fignole, mais ça demande un peu de doigté, et 80 c'est petit, et 15mm c'est épais, faut attaquer de front sur la périphérie, et transformer beaucoup de ferraille en poussière.
autre option propre, louer une perceuse a colonne magnétique et une scie cloche à dents carbure de 80. (et bien lubrifier tout au long de la coupe)
ou percer plein de petits trous à la colonne avec abondance de lubrifiant, et faire le reste à la scie sauteuse/lime/disqueuse. Mais c'est de la bricole tout ça. vaut mieux apporter la plaque à un ferronier.

DamNic
hubert

3sourcing map" Scie Cloche Carbure Trépan Scie à Trou 80mm TCT pour 2mm Acier Inox Feuille Métal
Bien que prévu pour des aciers de faible épaisseur (quelques mm), il est possible de percer 15mm, avec toutes les précautions habituelles, dans ce genre d'exercice !

jerryvento

A la scie sauteuse avec une lame métal, tu places ta plaque sur un morceau de bois (pas trop épais, la lame n'aimera pas trop sinon) et tu coupes les 2 en même temps, cela évitera que ta plaque métal vibre de trop ou bien ne saute. Normalement, pas besoin de lubrifier.

jmdef
( Modifié )

Une plaque de 15mm, elle devrait rester tranquille toute seule !

jerryvento

Ah oui effectivement, j'ai lu 1,5mm 😂 15 mm ça va être chaud à découper avec du matériel de bricolage

Erebor

Euh pas de lubrifiant ? J'ai coupé 2mm d'acier comme ça et en quelques secondes la lame était bouillante (et détrempée d'ailleurs) alors 15mm si c'est indispensable !

jerryvento
( Modifié )

C'est que la lame tourne trop vite (enfin, monte et descend...), comme pour les forets métaux, beaucoup tournent trop vite car ils pensent que c'est une matière dure donc ils mettent à fond la perceuse, grosse erreur, ça flingue le foret en quelques secondes.
C'est le même cas ici en fait.
Après, lubrifier n'a jamais fait de mal...

DamNic

Merci jerryvento ! Ca existe des lames de scie sauteuse pour faire ça, mais x14 trous ouf

jerryvento

Tu fois faire 14 trous de 80mm ??? Alors là t'en as pour un moment. Avance très doucement aussi pour conserver tes lames plus longtemps.

Ara

Moi je tenterais la scie sauteuse, avec quelques lames de rechange, et surtout de l'huile de coupe pour refroidir. Idem si c'est avec une scie cloche : huile de coupe pour refroidir (ou au pire avec de l'eau, tout simplement). Finir avec une lime bâtarde mi-ronde de qualité.

DamNic

Merci Ara !

Fabien R

A la sauvage: Percer un premier trou et avec un vieux poste à souder avec l'ampérage au taquet, bruler des baguettes...😱

DamNic

Merci fabien R !

0 coup de coeur
1 392 vues