AURELIENMASSARD

Fermacell

Bonjour,

Ne trouvant pas d'info sur le net, je viens solliciter vos connaissances.

Je dois poser du fermacell de 12,5 sur une cloison intérieure en ossature bois (45x95).

Je me demande s'il est possible de le fixer directement sur l'ossature ou s'il faut que je réalise un litelage horizontale.

Merci et bonne journée

Aurélien

?

5 réponses

Cline

Bonjour,
Pour moi le lattage horizontal sert surtout au passage des gaines électriques...
Bien cordialement

AURELIENMASSARD

Merci Cline !

Copeaux And Co

Salut, pour en avoir podé mais sur une structure avec de montant je te conseille de télécharger leur cahier de précieux actions technique dispose sur leur site.tu y trouveras tout.d'ailleurs, de mémoire, sur structure bois tu peux directement les agrafer, les réf de agrafes préconisée est'indiqué

Si tu choisi de visser, tu prends des vis a place ordinaires.attention, la surface de plaques tend a boulocher là où tu visée, pour enlever les peluches crees, l'astuce conite a frotter la surface avec une petite chute de fermacell😉

JG70

Salut
J'ai fait toute la maison avec du fermacell sur des lambourdes de 40×60 espacés de 60 fixés avec des vis fermacell de 3.9x40mm pour ossature bois exclusivement, ça fait 15 ans. Ça n'a pas bougé, pas de litelage

AURELIENMASSARD

Merci JG70 !

ThomasDalsace

Bonjour AURELIENMASSARD ,

Alors oui, tu peux le faire : moi je l'ai fait dans toute ma maison (autoconstruction de 2013 à 2016) et ça n'a pas bougé d'un poil. L'épaisseur du fermacell tout comme les sections de l'ossature de mes cloisons sont identiques aux tiennes.
Par contre c'est très lourd et il vaut mieux être à deux pour le manipuler, la colle fermacell pour coller les plaques ensemble est degueulasse si tu en as sur les mains (à éviter...) et les vis pour fermacell sont chères je trouve...

fredaug : est-ce qu'il existe des vis fermacell spéciales pour les ossatures en bois ?

campion
( Modifié )

j'ai deja vu du fermacel fisé avec des agraffes sur des ossature bois .Cela facilite aussi l'enduisage.

Wil

En effet, c’est ce que j’utilise. Les agrafes sont galvanisées et divergentes, ce qui signifie que les pattes s’écartent en s’enfonçant.

L’enduisage est facilité car l’empreinte laissée par l’agraphe est relativement petite. Et mine de rien sur des grandes surfaces on consomme moins d’enduit.

Et enfin, l’agrafage est hyper rapide !

ThomasDalsace

Je ne savais pas qu'on pouvait agraffer les plaques c'est pour ça que je les ai vissées, et j'en ai passé des vis...
Si j'avais su que les agraffes existaient j'y aurais réfléchi à 2 fois car il est vrai que ça prend du temps de tout visser. À méditer avant de commencer...

fredaug

pas de vis fermacell spécial bois, autant pour moi, du coup en prendre des pas trops courtes pour bien prendre, les agrafes marche très bien aussi.
la colle pour jointée les plaque (en cartouche) il me semble que c'est pour le classement coup feux M0 pas forcement nécessaire en cloisonnement d'habitation il font aussi de l'enduit à bande spéciale fermacell un enduit poudre à l'eau classique couleur caramel très chère évidemment comme tout produit fermacell.

AURELIENMASSARD

Merci ThomasDalsace !

fredaug

sur l'utilisation de bois comme ossature oui, il a des pays ou il ne font que ça. le fermacell est très dense il faudra des vis à filet bois pour bien prendre, les vis placo et fermacell (pour ossature métal) ont un filetage trop serré qui ne permet pas de rentrer la tête de vis ds la plaque, les vis spéciale fermacell on une tête très effilée pour faciliter la pénétration de la tete ds la plaque. Il font aussi l'enduit à bande spéciale fermacelle qui est plus adapté que l'enduit à bande placo et protégera mieux d'éventuelles fissures.

Seul bémol, une ossature intérieur pour cloison devrais être un minimum sec, le bois d'ossature ne lai peut être pas suffisamment.

AURELIENMASSARD

Super merci à tous 👍

tarpan
( Modifié )

Il font aussi l'enduit à bande spéciale fermacelle qui est plus adapté que l'enduit à bande placo

Il me semblait qu'un des avantages de la pose du Fermacell était justement l'absence de bandes à faire contrairement au placo (mais ils se sont mis à en proposer pour les plaquistes français qui ne savent pas poser autre-chose que du placo avec bandes 🙄 )

riton
( Modifié )

Pour les bande, ça dépend peut être du type de bord des plaques (BA = bord aminci) ? Souvent le fermacell est utilisé en bord droit, mais je viens de voir qu'il font en bord aminci également.

tarpan

Oui voilà, les plaquistes ne savant pas faire autrement, Fermacell ont été obligés de faire un produit similaire au placo pour qu'ils s'en sortent… une forme de nivellement par le bas.