Mouclier

Tendre chaîne sur Lurem C 20

Bonjour à tous
Je viens de récupéré un combiné Lurem c 20.
La chaîne d’entraînement est détendue, je ne vois pas comment la tendre.
Merci de vos conseils
Bien amicalement

?

3 réponses

glaude

bonjour
la chaine d'entrainement n'est jamais tendue autant qu'une courroie, elle ne peut pas patiner à cause des dents, toutefois il peut exister un tendeur mais logiquement il devrait être sur la machine. Regarde s'il ne te manque pas cette pièce, sinon fait un essai comme cela.
si tu as récupéré la machine entière et non en pièces détachées il n'y aucune raison qu'elle soit manquante

Mouclier

Bonjour et merci pour ta réponse.
Voici les photos :
Elle s’est détendue à l'usage…
Cdt

glaude

là où je pense que tu te méprends c'est sur le principe de travail de la chaine. dans ton cas il ne faut s'occuper du bas mais exclusivement du haut. En haut elle est en parfaite traction et remplit son rôle. Pour moi c'est une situation normale.
Sinon le constructeur aurait ajouter une tendeur. Le tendeur sur la photo de nigloo montre une chaine qui a un double rôle d'entrainement, ce n'est pas ton cas.
si les pignons sont un peu usés c'est une autre histoire mais tant que le tout fonctionne!!!! ce qui te laisse le temps de chercher des pignons éventuellement.

FrancoisB

Bonsoir , comme sur une courroie , il y a toujours un brin dur et un brin tendu . Le brin tendu est en amont du pignon moteur ( par rapport au sens de rotation ).
Bonne soirée

JPLegno
( Modifié )

Bonjour,
une hypothèse à vérifier : à l'époque où j'avais une Lurem 26 plus, lorsque la chaine était détendue et frottait un peu sur le haut de l’arbre de la raboteuse, c'était que les bagues de friction des rouleaux entraineurs étaient usées, et ainsi l’écartement des roues dentées était réduit.
Je ne sais pas si sur la C20 ce sont des bagues ou des roulements, mais ce serait à voir (?)

Mis à jour
nigloo

regarde si comme le glaude le suggère tu n'as pas un tendeur de chaine comme celui la

Mouclier

Bonjour et merci pour vos retours forts enrichissants.
La chaine frotte sur l'arbre de la "dégau ",je continue l'inspection du combi et vous tiens informé.
CDTY

fanchy
( Modifié )

Bonsoir
J'ai la même machine. Il n y a pas de galet tendeur. J'ai acheté un demi maillon et remplacé un maillon sur la chaîne. Cela permet de retendre la chaîne.

Est-ce que tu as un soucis lors du degauchissage ou rabotage ?

Une fois bien réglée c'est un plaisir.

Cordialement

Mouclier

Bonjour Fanchy,
Un grand merci pour ton commentaire.me suis pas servi de la dégauchisseuse depuis, mais de la mortaiseuse, sans problème.
Je retiens ton expérience te faire de même.
Bien cordialement.

fanchy

Pas de soucis, c'est à cela que sert ce site :) .
Si tu as un problème lors l’utilisation de la dégauchisseuse n'hésite pas.
Si tu as le gabarit de réglage, il faut poser le fer avec (gestion de la planéité) et ensuite le régler (hauteur de passe). Je me suis fait avoir et j'ai galéré pour comprendre.
J'espère avoir été clair.
Cordialement,
François