Jej41

Projet découpe tasseaux dans avivés douglas

Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser un clairevoie intérieur. Pour cela il me faut des tasseaux droits. Ne trouvant pas mon bonheur en GSB, je suis allé voir ma scierie du coin qui peut me fournir des avivés de douglas section 40*150mm.

Je souhaiterais faire découper cela à un menuisier.

Avant de "démarcher" des menuisiers, je veux savoir si mon attente est techniquement réalisable.
Savez-vous si c'est possible de couper en deux la planche dans la l'épaisseur de 40mm? pour avoir 2 planches de +/2 1.8mm d'épais (avec trait de scie). Avec quel outil est-ce préférable de le faire ?

Je souhaite en fait sortir de cet avivés 10 tasseaux de section identiques (coupe en 2 dans la l'épaisseur et en 5 dans la largeur)

Merci pour votre retour.

Jérémie

?

2 réponses

AtelierDZT

Bonjour,

J'ai fais couper il y a quelques années, en scierie, dans du douglas, des planches de 2m+ 45mm 10mm.
Précision à +/- 2mm (meilleur en réalité) et prix de la coupe plutôt raisonnable. (720€ TTC/m^3 coupé, en septembre 2017)

Jej41
( Modifié )

Merci Noobodyy pour le commentaire ! C'était pour quel usage ?

AtelierDZT

Je m'en suis servi de lames pour occulter sur un grillage en fils rigides.

Fabien R

Les avivés ne sont pas dégauchis, c’est illusoire de se dire que tu ne perdras que l’épaisseur du trait de scie. Et 18 mm c’est léger pour des tasseaux en claire voie.
35x35 pris dans ces avivés ce serait mieux, mais vont-ils rester droits ?

Jej41
( Modifié )

Merci pour le retour
Ok, vous avez raison, la section 35*35 pourquoi pas !
Pourquoi ne resteraient-ils pas droits ? Après la coupe ? Si fixés juste après ?
Que préconisez-vous pour ce type d'application ?

Fabien R

Jej41 a moins que j’ai mal compris, ils seront fixés au sol et au plafond seulement, avec 2,5m de hauteur ? Ça risque d’arquer un peu, ce ne sera pas forcément « parfait ». Perso ça ne me gêne pas mais mieux vaut y penser avant. Comme dit wolfie, le Douglas ne va pas trop bouger.mais ce qui va bouger se verra.

Jej41

Effectivement je me suis mal exprimé ! Je ne veux pas faire un clairvoie de séparation mais un bardage intérieur dans ce style.
Je comprends mieux pourquoi la section de 18*27 choquait dans une séparation! 😃

Fabien R

Jej41 ah ok. Alors là c’est autre chose, tu peux en effet choisir ta section uniquement sur des critères esthétiques, si c’est collé (Attention quand même, j’ai eu quelques chutes de Douglas de 6ou 7 mm d’epais qui se sont bien déformées).
En fait pour estimer le nombre de baguettes que tu peux prélever dans un avivé, si on reconstitue le processus:
Degauchissage rabotage tu vas perdre env 4 ou 5 mm sur chaque dimension de la section
Débit des baguettes, 1/2 largeur de scie par baguette
Rabotage final un petit mm sur chaque dimension de la section à nouveau.
Pour la finition, c’est une question d’esthetique. Ça peut rester naturel.

Wolfie
( Modifié )

Généralement le Douglas reste assez droit au séchage.

Jej41

Super ! Faut il appliquer un produit de finition ?