Pier38

Assemblage contreplaqué

Bonjour,
Je me suis inspiré du Hangar agricole de "Bobacool" pour en faire un à mon petit-fils (78x40x40); étant débutant et n'ayant pas son expertise, je le fais en contreplaqué 10mm. Les parois sont fixées entre elle et sur les cotés d'un plancher intérieur (cf photo). Faut-il faire ces assemblages par collage, collage + vis, collage + clou ? Merci pour vos conseils
Pierre

Pier38

Merci à tous pour vos réponses qui vont bien m'aider , je vous ferrai part du résultat dans qq jours

?

3 réponses

ghpl

clous fins ou sinon j'envisagerais a ta place de percer en 2mm et d'y mette des cure-dent comme des tourillons fins, glués, en biais alterné

Kentaro

Pour plus de sécurité, après collage, tu peux mettre des clous fin sans tête (enfoncés un peu dans le bois) et cloués de biais (biais inversés deux à deux), de manière à bloquer la planche.

HAZO ébénisterie

10mm me semble fin pour mettre des vis, juste collé cela devrait aller je pense.

ourea
( Modifié )

Et si tu veux le faire avec ton petit fils, tu peux utiliser de la colle chaude. Ca sera sûrement moins propre qu'un collage dans les règles de l'art, mais c'est rapide et c'est faisable par les enfants eux-même moyennant encadrement ... Mon fils bricole avec ça.