Jerpauma

Comment démonter un plateau vissé m33 sur un tour à bois ?

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un tour Coronet Herald depuis peu. J'ai installé une ébauche sur un plateau par 4 vis et installé le plateau sur l'axe du tour équipé d'un pas inversé M33 standard. J'ai tourné ma pièce. Je veux maintenant changer de prise. Impossible de desserrer le plateau de l'axe moteur du tour.

Quelqu'un peut il me dire comment faire ?

J'ai essayé la clé à griffe mais c'est le volant à l'autre extrémité de l'axe qui se dévisse.

Faut il faire tourner le tour dans le sens horaire et essayer de bloquer la pièce ?

Merci de vos retours d'expérience.

Jérôme

?

4 réponses

Laikeen

Bonsoir,

Ce qui limite ce genre de problème, c'est d'insérer un joint torique sur le filetage avant de monter le plateau.

Nicoel
( Modifié )

Aïe !

Avec les pistes proposées, ça devrait le faire.
Un peu de dégrippant peut aider.

À l'avenir, laisser à demeure une rondelle en plastique ± souple, découpée dans une pochette par exemple

Mis à jour
jag
( Modifié )

Bonjour,

Sans certitude si cela pourrait fonctionner : si c'est possible de dévisser ton ouvrage du plateau, et revisser sur le plateau un tasseau un peu épais, tu peux donner ensuite un bon coup de marteau sur le bout du tasseau pour débloquer le M33

C'est ce que j'avais du faire pour débloquer le mandrin (donc plus facile de mettre un tasseau...) sur le 664 qui n'a pas de système de blocage d'arbre [édit. : il y a bien un système de blocage de l'arbre sur le 664]

Mis à jour
cocoM
( Modifié )

tu n'as pas de broche qui permette de bloquer l'axe directement ? Ou bien une vis BTR qui permette de bloquer le volant sur l'axe pour éviter qu'il se dévisse ?

Surtout ne pas s'amuser à faire tourner le tour dans le sens horaire parce que tu n'auras pas de maitrise sur le couple.

Si pas de broche ou de moyen de bloquer le volant, j'essayerais éventuellement de dévisser complètement le volant et de le remplacer par écrou/contre écrou serré à bloque puis maintenu par une clé pour avoir un point de blocage de l'axe qui soit plus fort que le blocage actuel de ton plateau. Pour éviter ce problème à l'avenir il serait bon de te munir d'une bague en téflon que tu installe sur la broche avant de serrer ton plateau.

Edit :
en cherchant un peu à quoi ressemble le coronet herald je vois que sur la tete il y a un trou d'accès en face avant qui semble bouché par une vis BTR ou à empreinte carré; je soupçonne que ce soit lui qui permette d'insérer une broche pour bloquer l'axe. l'idée du contre écrou pour bloquer le volant n'a pas l'air pertinente pour ce modèle mais je la laisse dans la réponse si jamais quelqu'un rencontre le meme problème sur un autre tour.
Dernière solution : tu as un indexeur sur ton axe (la petite molette qui est juste au dessus de ta broche) ; il n'est absolument pas conçu pour bloquer l'axe et forcer dessus ; mais en dernier recours il te donne une autre possibilité de blocage de l'arbre (attention si tu optes pour cette méthode : ouvre ton capot arrière et jette un oeil sur le plateau d'indexage (la partie en alu crantée reliée aux poulies), tu pourras surveiller que tu n'es pas en train de casser l'alu plutot que de desserrer).