tomcat63

Automatisation de mon aspiration en Zigbee

Bonjour,

Mon atelier est encore en construction, mais je rêve déjà à la suite. Mon rêve serait d’automatiser l’aspiration de l’ensemble de mes machines à bois. En prévision j’aurais :
• Le combiné bois (Scie, Toupie, Rabo, Dégau)
• La scie à onglet
• La ponceuse oscillante
• La scie à ruban
• La perceuse à colonne
• Etc.
Cela fait longtemps que j’y réfléchit et que je retourne le pb dans ma tête. J’ai vu plusieurs tuto d’amateurs très éclairés sur ce forum et sur Youtube, mais toute ces solutions me semble un peu trop complexe pou moi qui ne sait pas faire d’électronique, ni de programmation sur des Arduino et autre Rasberry pie.
En combinant plusieurs idées, trouvée ça et là, je pense être arrivée à une solution relativement abordable et techniquement à ma portée, en utilisant la domotique, que j’ai déjà commencé à mettre en place à la maison. En l’occurrence j’utilise le protocole Zigbee.
Mon idée est de passée par une prise connectée Nous A1Z (domadoo.fr/fr/...17.html?domid=6) ou un disjoncteur Zigbee(fr.aliexpress....ayAdapt=glo2fra). Ces appareils me serviraient à connaitre l’intensité du courant demandé. Schématiquement si l’intensité demandé est >0, alors c’est que l’appareil est en fonctionnement, et que donc je peux lancer le scénario qui allume l’aspirateur à copeaux (la aussi à l’aide d’un disjoncteur zigbee), et ouvre la bonne guillotine d’aspiration. Inversement, si l’intensité est à 0 alors je ferme la guillotine et j’éteins l’aspirateur.
Pour pouvoir piloter la guillotine, je passe par un vérin électrique lui-même actionné par deux relais zigbee (pour pouvoir inverser le sens de fonctionnement du verrin).
Avantage de ma solution :
• Composant simple sur étagère
• Pas de programmation
• Fonctionnement pilotage via mon smartphone (application SmartLife)
• Cout raisonnable (j’en parle plus loin)
• Lancement manuel possible de l’aspirateur
Le schéma de fonctionnement des vérins est celui-ci :

Pour ce qui est des composants et des coûts il faut :
• Une passerelle zigbee (j’utilise celle de Lidl) : 20-25 €
• Une alimentation 12V DC 24W : 8€
(fr.aliexpress....id=5STGay55ncJi)
• Un relais zigbee (Avec NC, NO et COM), celui que j’ai choisi possède 4 relais permettant de piloter 2 guillotines : 20 €
fr.aliexpress....ayAdapt=glo2fra
• Une alimentation 5V DC pour le relais : 5€ (alim type USB-C de téléphone portable est parfaite pour cela)
• Un verrin électrique de 150mm de course (mes tuyaux sont en 125mm) avec la course la plus rapide possible : min 50mm/s, max 90mm/s. pour le moment j’ai trouvé é modèle autour de 35-40€
fr.aliexpress....ayAdapt=glo2fra
• Une prise NOUS A1Z qui permet de mesurer l’intensité de l’appareil connectée : 17€
domadoo.fr/fr/...17.html?domid=6
OU
un module DIN qui fait la même chose, mais pour des ampérage supérieur (25A) que je réserverais pour combiné bois : 23 €
fr.aliexpress....ayAdapt=glo2fra
• Un module DIN pour piloter le démarrage de l’aspirateur (le même que le précédent, mais sans la fonction de mesure de l’intensité) : 20€
fr.aliexpress....ayAdapt=glo2fra
• Une guillotine, dont je pense que la ferais sur mesure en 3D pour y intégrer le vérin. Je la compte donc pour 0€
Cela nous fait environ 70 € par guillotine (le relais en gérant 2, j’ai divisé son cout par 2), + la passerelle que j’ai déjà, l’alim 12V pour tous les vérins à 8 € et le module pour piloter l’aspi à 20€.
Cela me semble raisonnable, même si pas donné, mais compte tenu de mes contrainte, je suis satisfait.

Voilà ou j’en suis, et je demande l’aide de la communauté pour savoir si ce que j’ai imaginé est correct ou du délire total. Electriquement est-ce que cela tient la route.

Il reste un dernier pb sur lequel je bute. La course du vérin est trop longue pour la guillotine. Le vérin ayant une course de 150mm et le trou de la guillotine faisant 125mm, il faut que j’arrêt ce dernier avant. Je pense donc intégrer dans mon montage deux capteurs de fin de course. Comme ceux là : fr.aliexpress....ayAdapt=glo2fra
Problème, je ne sais pas comment les relié électriquement. SI je comprends bien leur fonctionnement ils coupé le courant quand le capteur sera actionné. Mais dans ce cas comment faire repartir le vérin dans l’autre sens si le circuit est ouvert ?
J’imagine que je comprends rien à ce truc qu’il est possible de faire ce que je veux, mais si quelqu’un peut me donner la solution je lui en serait reconnaissant.
Merci donc de votre aide. Je posterais au fur et à mesure de mes avancés mes progrès, et je serais ravis d’échanger avec ceux qui le voudrons
Bien à vous
Tomcat

tomcat63

J'ai fait évoluer ma réflexion suite à un échange sur le forum copain des copeaux. Le Thread est ici (schéma en PJ)

En bref je passe sur un moteur avec une vis sans fin, même possibilité qu'avec le vérin mais beaucoup moins cher
Ajout de capteur de fin de course et de LED d'état (comme dans la solution de MIG)

?

2 réponses

Mickfreddy29

Salut... Belle reflexion
Si tu places ton verin sur le côté et que tu actionnes un bras de levier avec un axe décentré, tu pourras avoir une course de 150 pour le verin avec une course de 125 pour ta guillotine...
En inversant ton deport d'axe, tu peux même prendre une course de 100 pour un déplacement de 125 ce qui fait que tu gagnes environs 4 euros par guillotine.
Désolé pour le manque de schéma, mais je suis sur que tu comprendras ce que je veux dire.
Fred

Erebor
Je suis d'accord

Bonne remarque mais avec le bras de levier il faut veiller à avoir une force adaptée.

Mickfreddy29
( Modifié )

Oui... Dans ce cas, il vaut mieux couper l'aspi avant manoeuvre de la guillotine pour supprimer la force de succion.
Dans la prog, jouer avec des tempos.
Et inversement pour la mise en marche

Clément CLARISSE
( Modifié )

Bonjour,

Au lieu de couper la continuité au niveau du moteur, il vaut mieux la couper au niveau d'un relais (ou d'une paire de transistor NPN type "2N2222") qui alimente le moteur dans un sens afin que seul l'alimentation inversée ne soit possible...

D'autre part, pour avoir des fins-de-courses robustes, durables et abordables, comme la poussière risque d'occulter une fourchette optique, ma suggestion serait plus d'aller vers des capteurs inductifs (y compris faits maison avec un enroulement émetteur excité monté au-dessus d'un autre enroulement récepteur, lequel ne recevrait l'excitation qu'une fois le vérin arrivé en fin de course, son extrémité métallique servant à porter et rapprocher le champ magnétique (donc passer d'une fourchette optique à une fourchette magnétique))

Mis à jour
tomcat63

J'ai initié un poste sur copain des copeaux (forum.copainde...pic.php?t=31260) qui a donné lieu a beaucoup de développements. Du coup ma solution a évoluée, et actuellement le dernier schéma électrique (en cours de vérification) est en PJ.

Je suis preneur d'avis complémentaire bien sur

Pour la poussière, je pense faire une boite en imprimer en 3D pour protéger le tout, ce qui devrait grandement limiter leur effet, ou du moins je l'espère.

Clément CLARISSE

Le zigbee fait aussi relais inverseur du coup ?

tomcat63

Oui en utilisant 2 relais sur les 4 du module