Juljul

Temps ouvert et temperature colle vinylique

Bonjour.

Auriez vous des infos sur l'influence de la temperature sur le temps ouvert avec les colles vinyliques?
il fait environ 15 degrés dans mon atelier pour le moment, je suppose que ça augmente le temps d'ouverture de la colle vinylique vu qu'elle seche par evaporation. Le temps ouvert est toujours donné pour 20 degrés.
Ca m'arrange d'avoir un temps ouvert plus long pour un projet actuel.

Une idée de l'impact réel de la température?

Bon we!

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il suffit de regarder la colle que vous venez d étaler il ne peu avoir de temps type car il y a de nombreuses variables l apprentissage n 'a pas forcement que des recettes il faut avoir un sens de l' observation et chercher a comprendre et avoir un vrai maitre pour vous guider
bien amicalement l ancien

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je prends toujours ces indications comme approximatives. Si c'est bien le séchage de la colle qui compte, alors ça ne dépend pas que de la température, mais aussi de l'humidité relative. Et alors, pourquoi est-ce que le fabricant ne la précise pas ?
Par ailleurs, la variation de la concentration va dépendre de l'épaisseur de colle. Là, aussi, on ne sait rien.

Bref, pour moi, ça tient de l'ordre de grandeur. Si tu as besoin d'1/2 heure et que c'est indiqué 6 minutes, change de colle, si c'est 10 minutes et pas trop critique en terme de résistance, vas-y.

Mais si tu veux faire des calculs, tu prends l'équation d'Antoine pour avoir la variation de la pression de vapeur saturante et donc, à l'ordre un, la variation de la vitesse d'évaporation (le coefficient de diffusion de l'eau dans l'air ne variant pas significativement). A la louchette, je dirais que tu peux ajouter 25% du temps.