Jeff DesignBois

Quelle teinte pour faire du noir profond sur du chêne ?

Suite à la vidéo de Pedulla Studio > Inlays = PROFIT je recherche une teinte noire comme lui ?
Que me conseillerez-vous ?
Voir la vidéo à partir de la min 10h30
youtube.com/wa...1cOg&t=622s

Merci de votre retour

?

6 réponses

racmterrof

ÉBÉNISTERIE|RESTAURATION|TEINTE SPÉCIALE NAPOLÉON NOIR III - LAVERDURE

LeCongreDebout

J’utilise l’Aqua Néoantik de chez Adler, une teinte à l’eau spéciale feuillus qui donne de bons résultats.

foal

la teinte noire des produits NORDIN est très bonne , sur du poirier on obtient un bel ébène.

executionbois

Tinxirol ebene

NestorWood

L'acétate de fer donne plutôt une belle couleur bleue. J'ai testé ce WE. Peut-être que partir d'une solution d'acide acétique plus concentrée permettrait d'obtenir un bleu plus profond tirant sur le noir (la solution est réalisée en excès de fer)...
C'est d'ailleurs conforme à ce que j'ai trouvé sur wiki : le gallate de fer permet d'obtenir une teinte bleue-violet.
Ce n'est pas exclu non plus que la teinte soit influencée par le type de bois lui même et les caractéristiques du chêne utilisé...

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Paille de fer dans vinaigre (donc acétate) donne un mélange qui noircit ± le chêne, pas bleutée du tout !

FBang

Ah si chez moi la même recette à donné un noir bleuté…

Nicoel

FBang OK, ça doit venir du bois alors ?!

tarpan

Ça donne un noir brun plutôt sur pin et hêtre, ça doit dépendre des tannins j'imagine…

NestorWood

Je pense que ca dépend vraiment des tanins donc des essences et même peut-être des arbres. Avec exactement le même produit j'avais obtenu du noir sur de la loupe d'érable...

ourea

NestorWood Même constatation sur mes dessous de plat :

Par contre, à l'application de l'huile, le noir bleuté devient noir profond.

FBang

Ça dépend aussi un peu de l'oeil de celui qui regarde 😋

NestorWood

ourea c'est exactement la question que je me suis posée ce WE : comment l'huile ou la cire va influencer la teinte (parce qu'au final j'aime vraiment bien la couleur 😜) ?
Je pense utiliser de la cire de carnauba, tu as utilisé quoi comme huile de ton côté?

ourea

J'ai mis de l'huile de lin.

De ce que j'avais lu, toute finition qui fait un effet "mouillé" (qui réchauffe/intensifie les couleurs) va intensifier le noir bleuté...

NestorWood

👍 Oui c'est vrai. Je ferai de toute façon un test le WE prochain et je posterai le résultat...

Samuel17

Salut, jai de mon côté testé beaucoup d ebonisation. Sur bois taniques (chenes, chataigniers, exotique...) on a des couleurs variant, en fonction de l essence mais aussi de l arbre et de son âge(enfin apres coupe hein), du bleu profond au noir ebene,en passant tres souvent par du violacé foncé. Et la teinte change aussi un peu avec un leger poncage et finition cire ou huile. On peut difficilement prevoir la teinte reelle finale par ce procédé mais en general ce sera de toute façon superbe (mon avis).

ourea

Samuel17 Oui, c'est de toute façon un peu magique quand la teinte vient du bois lui-même...

Samuel17
( Modifié )

ourea c'est clair. L ebonisation c'est vraiment le procede qui me facine le plus. Apres la difficulté selon moi c'est de determiner a quel.moment la faire. A la fin? Entre deux finition de poncage? Etc. Et selon le bois et le temps de contact/nombre de couches d ebonisation. la penetration est bien differente. 1 couche ne donnera pas la meme teinte que 2 ou 3. Bref comme tu dis c'est assez magique je trouve aussi

NestorWood

Comme promis la teinte après passage à la cire de carnauba.
C'est vrai que ça fonce la teinte...vraiment magique 😊

fceh

Bonjour,

Je ne l'ai jamais testé, mais sur ce site j'ai entendu parler du mélange vinaigre et laine d'acier (

).

J'espère que cette réponse vous sera utile et que je ne dis pas une sottise.

Bien cordialement.

François