Sylvinhio

Parement panneaux de bois plafond et murs

Bonjour à tous

Nouveau sur ce super site que je viens de découvrir, j'ai besoin de vos avis pour une pose de parement sur les murs et le plafond entourant une niche.

En effet, je suis en train de créer une tête de lit en plaques de plâtre fixées sur rails et montants.
Au dessus de cette tête de lit, une niche de 2,50m de long sur 1,25m de haut jusqu'au plafond.

Je souhaite habiller cette niche avec des panneaux de bois de 1,6 ou 1,8 mm (voir image).

Sachant que les murs et le plafond sont en plaques de plâtre, comment me conseilleriez-vous de fixer ces panneaux de bois sans vis apparentes ?

Je pensais déjà appuyer le panneau du haut sur les 2 panneaux verticaux (voir photos) pour assurer une meilleure tenue, puis encoller avec un mastic-colle.

Autre option à laquelle je pensais, la pose de velcros puissants.

Qu'en pensez-vous ?
Quelle essence de bois me conseilleriez-vous d'utiliser ?

Merci d'avance pour votre aide

Mis à jour
?

1 réponse

DarachSaor

Bonjour Sylvinhio,
Je pense que l'épaisseur de tes panneaux mesure plutôt 16 à 18 mm, sans quoi on se rapproche de feuilles de plaquage 😉
Un mastic-colle devrait faire l'affaire. Tu peux effectivement faire reposer le panneau du haut sur ceux du côté, mais vu sa longueur cela ne te dispensera pas d'un étayage intermédiaire le temps que la colle sèche.
Concernant l'essence, c'est en fonction de tes goûts et aussi de ce que tu peux trouver, car j'imagine que tu t'orienterais vers des panneaux tout faits.

Sylvinhio
( Modifié )

Merci de ton retour DarachSaor

En effet, c'est bien 16 ou 18 mm :)

Concernant la fixation, j'ai eu une autre idée ce matin, l'utilisation de 2 écrous à visser intermédiaires, afin de soutenir le panneau du haut. Les vis dans mes combles avec plaque pour ne pas qu'elle passe au travers du placo, vissage dans l'écrou (lui même vissé dans le panneau) et ça soutiendra le panneau en 2 points sur sa longueur.

Qu'en penses-tu ?

Concernant l'essence, je me demandais si une essence serait plus ou moins propice aux déformations, mais dans une chambre à coucher, peu de contraintes de forte chaleur ou d'humidité...

Merci !

DarachSaor

L'insert fileté est une autre solution qui me paraît plus compliquée (passer dans les combles, trouver le bon emplacement...) mais qui offre la possibilité de tout démonter (à condition de ne pas coller).
Sinon, en effet la chambre n'est pas nécessairement un lieu où se développent de fortes chaleurs ou un taux d'humidité élevé : je dirais que ce sont des données qui varient selon les occupants et les activités auxquelles ils se livrent🤔😜

Sylvinhio

😆

Merci DarachSaor !
J'ai déjà préparé le câblage électrique dans les combles pour faire passer mes futures suspensions, il me faudra donc y remonter de toute façon. Si ça me permet donc de ne pas tout coller et pouvoir démonter facilement au cas où... je pense opter pour cette option.

Merci encore !
Sylvain