Jul83

Reconversion - CAP ébéniste en 1 an

Bonjour à tous,

Ma première question ici... Je souhaite effectuer une reconversion professionnelle et faire une formation CAP ébéniste via un financement transition pro. J'ai trouvé potentiellement un CFA qui me propose le CAP ébéniste sur un an, cependant, je suis un peu inquiet du rythme de formation proposé.

En effet j'ai un BTS donc je suis exempté des matières générales, on me propose donc une formation du 1 septembre jusqu'à juin comprenant 12 semaines de cours, 12 semaines de stage et le reste (environ 16 semaines) où je retournerais dans l'entreprise ou je travaille actuellement.

Pour ceux qui ont fais une reconversion et les autres aussi d'ailleurs, trouvez-vous ça normal ? Il me semble compliqué de compresser 2 ans de CAP en 12 semaines ?

Merci,
Julien

?

2 réponses

Oak
( Modifié )

Salut.

Cela dépend de ton objectif et de ton implication.

Réussir à condenser un programme ne m'impressionne pas trop.

T'amener à l'obtention du diplôme non plus.

Faire de toi un menuisier c'est la vraie question il me semble.

Je ne connais pas cette formation mais il me semble que tes facultés d'apprentissage et ton implication dans la recherche d'information complémentaires à celles qui vous seront données sont deux des clefs de la réussite de ce genre de cursus.

J'ai un CAP en deux ans et j'en suis sorti plutôt très peu formé.

J'imagine aisément qu'on aurait pu faire entrer plus d'informations dans trois mois de formation plus qualitative.

Au final...

Mis à jour
Jul83
( Modifié )

Merci Oak !

Au final je compte de toute façon compléter le CAP par d'autres formations dans la mesure du possible. Le but étant d'être indépendant au final.

La motivation est là et l'envie d'apprendre et d'acquérir du savoir-faire sont mes moteurs.

Merci !
Julien

cocoM

Ma formation en reconversion a durée 30 semaines en centre (pas de stage en entreprise) et validation du CAP en candidat libre ensuite...
Sur les 30 semaines, il y en avait une douzaine (à la louche) qui concernaient des activités "annexes" à l'ébénisterie : tournage, marqueterie, sculpture, dorure...
Ce qui laisse 18 semaines pour le cursus ébénisterie à proprement parler, et franchement c'est intense.
Concentrer ça en 12 semaines ça me parait chaud, mais avec 12 semaines de stage ça peut etre correct si ton entreprise est vraiment disponible pour t'aider à progresser et ne t'utilise pas comme un intérimaire gratuit.

Dans tous les cas les CAP en reconversion ne sont pas vraiment destinés à former des MOF ; mais des ouvriers relativement efficaces. On compte aussi sur leurs expériences autres pour apporter d'autres choses à l'entreprise que leur simples compétences de boiseux : tu as déjà bossé, tu sais gérer ton planning, t'organiser, tu peux avoir des compétences en informatique, en gestion de groupe, en manutention etc... qu'un jeune qui sort de l'école n'aura pas ; en contrepartie tu devras encore approfondir certains gestes du métier.

Jul83
( Modifié )

Merci cocoM !

Effectivement j'ai une expérience pro assez polyvalente.

Je vais quand voir si je ne trouve pas d'autres formations plus complètes.

Merci encore.
Julien