Albert48

Transport de plots de bois

Bonjour,

Je vais devoir déménager des plots de bois, et je suis seul, je recherche un camion et ayant une grue et que je puisse conduire de par moi même. J'avais trouvé il y a quelque années de cela sur le net cette possibilité mais je ne la trouve plus bizarrement. J'ai un plot de bois qui est assez lourd puisque c'est du 54 en épaisseur et le plot fait au moins 5 mètres 50 de long, donc je ne peux lever cela tout seul. Je pense à un camion avec grue et que je puisse conduire mais je n'en trouve pas sur le net, ma recherche ne doit pas être bonne je pense, pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ?

Merci

Erebor

Ça dépend grandement de ton permis de conduire. Avec le permis b tu est limité par le poids du véhicule (3t) donc pas de camion 15t avec grue

?

4 réponses

Termite

j'ai trouvé cela. Je ne sais pas si ça t'irait.

mmahieu

sinon, sans grue, solution chèvre/palan/rouleau
soulever un bout du plot (chèvre positionnée entre le tiers et la moitié de la longueur du plot)
reculer le camion-plateau sous le plot, positionner un rouleau, déposer le plot
déplacer la chèvre vers l'extrémité du plot, lever l'ensemble du plot parallèle au-dessus du niveau du camion, reculer doucement.
lever encore pour pouvoir retirer le rouleau, déposer le tout, arrimer le chargement.
pour le déchargement, opération en sens inverse

Francisde
( Modifié )

Bonjour,
Si la distance n'est pas longue, une remorque forestière avec grue pourrait faire l'affaire. Exemple ici: [exemple remorque forestière]
rabaud.com/fr/...iere=forestiere
Il faut voir dans la région s'il y a la possibilité de louer ce genre d'équipement avec un tracteur agricole. @+

Mis à jour
Lutralutra
( Modifié )

Bah n'importe quel loueur de PL (Clovis, Charterway, Loca parc, Berger, Duclos...) pourra te louer à la journée un 6/4 plateau grue. A un prix pas si élevé d'ailleurs.

A condition bien sur d'avoir un permis C et un R 490 , ou un copain qui l'a.

En VL par contre ca va être plus compliqué, je pense pas que tu puisse te débrouiller. Perso je trimballe du plot dans des utilitaires mais chargé à la pogne et pas en 5.5 de long...