DamienPTJ

Protection du bois naturel

Bonjour,
Je suis en train de refaire un rocking chair et souhaite garder l'aspect tres clair du bois que j'ai retrouvé apres l'avoir poncé.
Quel vernis, huile, cire mettre pour garder un maximum l'aspect naturel du bois, SVP?

Merci!

DamienPTJ

Merci!

?

5 réponses

Oak

Salut.

Question récurente.

Réponse récurente : cela n'existe pas.

Comme nous le bois vieilli, il se teintera aux uv.

Pour plus d'infos faire une recherche via le moteur du site dans l'onglet "question".

DamienPTJ

Merci Oak !

Laujoye

Même souci avec la marqueterie qu’on ne souhaite pas voir foncer trop vite. Pour ma part j’ai opté pour un vernis en base aqueuse Silkens fait pour résister au UV mais avec le temps les teintes changent tout de même, ça a aussi son charme.

Neiru

Comme tu es aux états unis, j'imagine donc anglophone, je te conseil d'aller faire un tour sur le blog de Lost Art Press, C. Schwarz étant pas mal dans les chaises.
Il parlent régulièrement de Soap finish

DamienPTJ

Merci Neiru !

artiste : Kamwei Fong

Quand je cherche à garder la couleur brute du bois, je mets du polyuréthane en phase aqueuse. Ca change très légèrement la teinte (ça lui donne un aspect mouillé) mais c'est l'effet le plus faible que j'ai trouvé, qui offre quand même une bonne protection.
Tu pourrais tester sur une chute.

glaude

toutes les finitions changent l'aspect du bois mais si tu n'en mets pas ton rocking va ramasser toutes les salissures possibles notamment aux accoudoirs mais ailleurs également.
Il est fait de quel bois

DamienPTJ

Merci glaude !

DamienPTJ

Je ne sais pas trop, je viens de l'acheter dans une brocante americaine (je vis aux US en ce moment)...

MRemy

Salut.
Le bois une fois poncé (en gros tu vois déjà le meuble fini) sera toujours plus beau qu'une fois traité. C'est mon avis et c'est ce que j'aime. Les goûts et les couleurs...
Je n'ai pas beaucoup d'expérience ,en revanche ce que je peux te dire, c'est qu'effectivement le produit magique que tu recherches n'existe pas. Oak a raison.
Si tu trouves que la couleur après ponçage te convient, alors ponces le une fois de temps en temps plutôt que de le traiter.
Cdlt,
Rémy

DamienPTJ

Merci MRemy !