Corentin17

Porte grand cadre

Bonjour je suis en train de fabriquer des portes à grand cadre double parement.
Pour les panneaux j’ai des plateaux où je peut tirer 220 me de large, pour des panneaux fini à 600mm
Dois-je les refendre pour éviter le tuilage ?
Ou je peux les coller entre eux sans risques de déformation… en inversant les cernes.
Merci de vos réponses

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il ni a pas malheureusement de réponses toute faites , sans quoi cela serait trop facile de faire de la menuiserie
et j' admire les gens qui ont certaines réponses , pour moi il me faut déjà avoir vu le bois pour donner un avis
il est vrais que si l 'on découpe son bois en rondelles et que l'on recolle correctement on aura moins de déformation mais cela ne changera pas les retraits et la mise en œuvre
donner plus de photos de la bille et des panneaux en bois de bout la provenance du chêne et son humidité Étienne desthuilliers maitre menuisier

Bonbonveronbi

Bonjour,
Au vu des photos il semble que la porte soit en chêne et que cela soit un faux grand cadre . 220 mm semble beaucoup trop large de toute façon vous aurez deux joints pour arriver à 600 alors je ne tenterais pas le diable et refendrai sans hésitation
. De plus pour une porte à double parement il est important d’équilibrer la finition sur les deux faces .
Si la finition est peinte votre problème se trouve simplifie sinon il vous faut appareiller votre panneau pour qu’il semble sans joints .

Corentin17

Bonjour, j’ai refendu. Cela m’a petit d’enlever éventuelle imperfection. Non c’est un vrai grand cadre à t’avancèrent si je me trompe.

Corentin17

Ravancement

Bonbonveronbi
( Modifié )

la moulure est assemblée et non pris dans la masse du montant donc c'est un faux grand cadre ce qui n'enlève rien à la qualité du travail.

Corentin17

Mon formateur m’aurait induit en erreur ?

AtelierLMB

Salut, 220 ça fait beaucoup.
Si c'est du quartier et que tu as déja purgé le coeur alors je dirais que tu peux tenter, autrement je refendrais.