Thesalan

Critères pour remplacement de moteur sur Lurem C260N

Bonjour,

J'ai potentiellement trouvé un combiné Lurem C260N pour mon futur atelier mais il serait équipé d'un moteur en 220 alors que je recherche un 380 ayant prévu le triphasé dans mon installation.

D'après la notice il est tout à fait possible de mettre un moteur en tri, et le câblage est même indiqué.

En revanche, je n'y connais pas grand chose en moteur et je voudrais savoir quels sont les critères à rechercher pour trouver un moteur compatible? Voir même si vous avez des références (ou même un moteur en stock on ne sait jamais...)

Merci d'avance!

?

5 réponses

FrancoisB

Salut, si tu projetes d'installer le triphasé, pourquoi t'embêter à acheter une machine mono, qui par rareté est forcément plus chère , LBC regorge de belle machine en tri, moi je ne sais pas si l'enjeu en vaut la chandelle. Tu vas passer beaucoup de temps et de matos pour cette modif Là où les gens cherche plutôt à faire l'inverse ! A moins que ce ne soit vraiment l'affaire du siècle, perso je chercherais autre chose !
A plus
François

jean07
( Modifié )

Bonjour,
la première question à se poser est l'adaptation mécanique d'un nouveau moteur.
Il me semble que sur cette machine la fonderie du moteur est spécifique.... à vérifier.
Pour installer un moteur du commerce il faudra peut-être créer une adaptation.
Idem pour la poulie, bien vérifier l'alésage avant d'acheter.
Trouver un moteur d'origine Lurem serait le top.
Ensuite la puissance, elle doit être égale à celle de ton moteur monophasé 220v.
Par contre, les 2cv indiqués sur la notice me semblent faibles.... j'aurais bien vu 3cv (2,2 kw) sur une 260.... si quelqu'un à l'info ?
Reste ensuite le commutateur de démarrage à double sens de rotation, il sera forcément différent de celui d'un moteur monophasé.
Mais tous les composants 380 tri se trouvent très facilement dans le commerce.
J'insiste un peu sur les mots triphasé et monophasé mais c'est bien là la différence entre les 2.
Le 380 est en triphasé, le 220 domestique est en monophasé, la conception du moteur est différente de l'un à l'autre.
Bon courage
J'oubliais, sur la machine que tu achètes, il est "possible" que tu ai déjà un moteur 380 tri, certains bricolages permettent de les faire fonctionner en 220 mono, à voir sur la plaque moteur

Mis à jour
dBPs

Peut-être une photo de la plaque moteur?

Thesalan

Pour l'instant la personne est en déplacement. Dès que je pourrais voir la bête je prendrais une photo de la plaque du moteur.
Et en effet, j'ai vu sur le net que certains installaient des moteurs 3cv

glaude
Je suis d'accord

complétement en phase avec cet avis et sans jeu de mots

Clément CLARISSE

Bonjour tout le monde.

Alors attention, car le diable est dans les détails et qui dit "puissance différente" dit "appareillage électrique différent"

Gardez à l'esprit que, par exemple, pour passer de l'état arrêté à celui de lancé, l'appel de courant peut être jusqu'à 7 fois supérieur à l'intensité que le moteur absorbe lorsqu'il est en marche (ici, dans cette gamme de puissance, on va aisément être au moins à 3 fois l'intensité normalement utilisée)

Dans la mesure où une armoire de puissance avec sectionneur, disjoncteur magnéto-thermique, contacteur et composants de commande/indication neuve peut se chiffrer dans les 600 € (si c'est pas plus avec la pénurie de pièces en tous genres), je ne peux que vous inviter à vous assurer de la capacité du tableau électrique en place dans le combiné, sous peine de devoir très fréquemment réarmer le disjoncteur si ce n'est pas le cas...

Thesalan

J'ai finalement trouvé une Dugué c260 3 moteurs en 380!
Merci a tous pour vos informations et conseils!

Ara

Pour cette machine, la base, c'est le moteur tri, et beaucoup de gens veulent mettre un mono à la place. Donc à mon avis ça doit se trouver facilement sur LBC par exemple...

Pegazur

Je viens de vendre la C260N de mon père récemment disparu qui était en triphasé et en panne. Donc oui, Lurem la vendait en tri aussi. Pour info un rebobinage et réparation du moteur a couté 800 euros.