LaRenarde

Maintenir les pièces de bois < plateau scie circulaire

Bonjour,

J'ai plutôt une formation de charpente et je cale sur certaines choses en menuiserie.
Je travaille avec une scie circulaire, avec des guides fait maison : guide en T ou un guide placé à l'aide d'une jauge. J'installe tout cela sur une planche martyre sur mon établi pour ne pas avoir à être dans le vide.

Mais je n'arrive pas à fixer mes pièces dès qu'elles sont plus petites que mon plateau de circulaire ou à peine plus grande.

Comme en 1, ou en 2 : ça ne suffit pas à pincer la pièce et en plus le T bascule si c'est à moins de la moitié de sa largeur, ou en 3 ou malgré mes deux serre-joints (en vert) le bois remonte.

J'ai essayé différentes méthodes de calage.

Par le côté, le bois à tendance à remonter, sauf si je pince un peu (c'est exagéré sur l'image 4).
Seulement dès que je finis de coupé forcément mon bois n'est plus maintenu et il bouge. L'arrière de ma lame mange le bois en sortie.

Je vous explique pas en plus comment caler le T en plus par dessus ça. Changer la taille des cales en fonction de la largeur de la pièce pour par que le T arrive sur un serre-joint qui tient la cale. Le nombre de serre-joint à enlever pour chaque coupe...

J'ai bien pensé à avoir une cale et une presse mais ça ne changera rien à mon problème expliqué en 5.

J'ai aussi chercher à caler par le haut et le bas (6).
Mais la pièce bouge beaucoup trop latéralement.

Si j'avais une presse je ne pourrais pas scier jusqu'au bout.
A moins d'ajouter une cale entre la pièce de bois à couper et la presse mais j'arrêterai pas de la bouffer.

J'ai beau réfléchir je me demande comment vous faites ? L'électroportatif est exclus ?

En attendant je dois rapidement finir ces deux petits bacs de rangement pour une question de sécurisation. Tant pis pour l'esthétique dans un premier temps je vais visser ma pièce sur ma planche martyre et je reboucherais par la suite.

Merci de votre aide !

?

3 réponses

FBang

Ce sera pas la réponse je tu cherches, mais pour des choses de cette taille ce serait pas plus simple à la main ? Tu tiens tes morceaux avec une main sur une cale d’établi et tu scies avec l’autre. Pour la précision tu recales à la planche à recaler…

LaRenarde

Je ne connaissais pas la planche à recaler.
J'ai essayé à la main et c'est sur que pour des coupes à 45° je ne suis pas du tout précise...

cocoM

tu peux coller de l'abrasif sur les surfaces de contact entre ton bois et ton guide, ça ne sauve pas tout mais ça aide.
Pour caler mes pièces avant d'avoir une scie sous table j'utilisais beaucoup des butées sur une table d'établi à trous (comme sur le système MFT de festool, il suffit de percer un quadrillage de trous sur ton plateau d'établi). Avec un jeu de 6 butées et quelques cales faites à la demande dans des chutes j'arrivais à caler à peu près tout.

Depuis j'ai une scie sous table pour les coupes répétitives et une KSS de mafell pour les coupes à l'électroportatif, leur règle me permet de faire le type de découpe que tu décris sans trop de problème (si j'ai besoin d'une précision au mm ; en dessous il faut passer à la scie sous table ou couper plus large et peaufiner au rabot)

LaRenarde

J'avais testé le scotch double face mais ça marchait pas trop.
J'ai fini par quand même mettre du scotch et réussir à caler un serre-joint pour couper à l'extérieur de l'établi à la volé à la scie circulaire. Ca reste comme ça que je suis le plus précise.

benjam

il me semble que Zourit a un guide qui peut être intéressant.

youtube.com/ch...A7Ak9A1AKVhpJyQ

Sinon, c'est scie sous table.