FalconTC

Le vernis teinté polyuréthane est-il toxique en intérieur ?

Salut, amis des copeaux,
En pleine confection d'un sommier à partir de lames de terrasses, j'ai opté pour une teinture acajou avec le vernis polyuréthane de la marque "Libéron" : bhv.fr/p/verni...00406181593/507

THE question : vue la composition du vernis à l'arrière de la boite (voir photo), j'ai l'impression que le fabriquant déconseille fortement une utilisation en intérieur... Cela, tout promouvant la réfection de meubles avec son vernis (contradiction apparente ?).

Du coup, je pensais ajouter une couche de vernis acrylique incolore au dessus pour "emprisonner" ces solvants et autres produits susceptibles d'émaner en cas de chaleur. Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà vu l'évolution d'un vernis comparable sur le temps long ? Pas de bras qui vous pousse dans le dos ?

?

4 réponses

BaptisteC

Bonjour,
Je pense surtout que ce conseil d'un espace ventilé s'applique lors de l'utilisation du vernis mais ne défini pas un usage intérieur ou extérieur du meuble traité.

rapabois

Bonjour,
aucune fiche de sécurité accessible sur le site de Libéron… 🤬

Pour ma part, je ne mettrai pas de vernis dans une chambre. Ça émet des COV jusqu'à stabilisation complète, et ça peut durer des semaines.

Même les produits déclarés comme peu émetteurs produisent des émanations, que je trouve gênantes. Je l'ai constaté avec de l'huile dure. Il a fallu aérer la pièce pendant un mois avant que l'odeur disparaisse.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

La question serait plutôt pourquoi vernis un sommier? Le vernis a pour but de protéger le bois. Ici le protéger de quoi?
J'ai fait plusieurs lits et je n'ai jamais traité les sommiers. Ils sont brut ça laisse respirer le bois et de toute façon c'est une pièce invisible et non soumise au risques d'usure / projections...
Globalement j'évite les finitions dans les chambres ça met parfois longtemps a arrêter d'émettre des COV et de toute façon moins on en respire mieux c'est

FalconTC

En réalité Erebor ,c'est un sommier convertible en canapé (pas-à-pas en approche) et il a donctout un pan visible (notamment les côtés), d'où ce vernis teinté. Peut-être que la teinte aurait suffi en revanche puisque c'est plus une question d'esthétique que de protection...

Au sujet des COV rapabois , Libéron m'a répondu ceci:

"La norme COV dans l'air ambiant ne concerne que les produits qui sont destinés à être appliqués sur des surfaces immobiles (sol, mur...). Le Vernis Bistrot® est destiné à des meubles (mobilier); c'est donc pour cela qu'il n'affiche pas cette norme, car ce n'est pas obligatoire !
Il est destiné et contrôlé pour être appliqué dans un espace résidentiel, donc aucun risque pour la santé.
A la fin de l'application, pensez bien à aérer l'espace afin que les solvants s'évaporent le plus rapidement possible. "

glaude

es-tu obligé de mettre un vernis pour finir ton sommier. ce n'est pas le genre de meuble très exposé aux salissures et eau. Une finition cirée/huilée pourrait à mon sens être une approche alternative au vue de tes craintes.

FalconTC

Effectivement, comme il s'agissait moins de protéger que de colorer (en acajou) le bois, cela aurait peut-être suffi...Quel serait le type de cire ou huile teintée la moins nocive à tes yeux ?

FWD

habituellement ce produit n'est que toxique pendant sa phase de polymérisation... après plus de problème une fois sec 😁