patagogo

Chêne avivé sur quartier/faux-quartier ou dose?

Bonjour à tous,
Pour la réalisation de portes intérieures en chêne massif, pensez-vous qu'il soit judicieux et prudent de réaliser celles-ci en chêne avivé sur dosse?
Je peine à trouver du quartier/faux-quartier sec et me demandais si il n'y aurait pas trop de déformation ou risque en prenant de la dosse.
Merci d'avance.

patagogo

Merci à tous pour vos réponses !
Cela me conforte dans mon hésitation.
Je vais attendre de trouver ce dont j'ai besoin.

?

3 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour,
Fortement déconseillé surtout pour les montants le risque est grand , de plus si dans votre avivé il n'y a que de la dosse c'est donc du dépareillé il y aura donc probablement des problèmes de couleurs et de veinage. Quelqu'un est peut être passer et à déjà pris les planches valables.
Patience il vaut mieux faire les choses dans les règles du métier vous finirai par trouver votre bonheur.

Kentaro

Non judicieux, et certainement pas prudent.

daho12

les montants en veinage "dosses" vont finir par "tirer" d'un côté lors de changement hygrométrique et donc déformer l'ouvrage.

Les montants en quartier ou faux quartier sont à priviliégier.

Par contre, pour obtenir des montants de 42mm d'épaisseur, vous pouvez contrecoller 2 montants de 21mm d'épaisseur en veinage "dosses" les 2 faces "coeur" vers l'extérieur,
cela équilibrera les forçes qui s'opposent.

solution trés stable, en prenant la précaution de bien sélectionner vos bois, le joint de colle sera quasiment pas visible