noemaillard

Porte exterieure, panneau libre et étanchéité à l'air ?

Hello,

Je suis dans un dilemme que j'espère certains d'entre vous ont déjà la réponse
Je suis dans la fabrication de portes d'entrée, vitrées en partie haute, pleines en partie basse, construction en cadre et panneau.

Je sais qu'il ne faut pas coller le panneau dans la feuillure, mais seulement le fixer dans le milieu de la traverse, pour qu'il dilate symétriquement, mais je me pose de la question de l'étanchéité à l'air, comment on fait ?

la justesse de l'assemblage fait l'étanchéité ?, j'ai du mal à y croire
un truc genre compriband dans le fond de la rainure ?
un mastic quelconque ?
des joints de vitrage ?

Je suis preneur de vos avis et conseils

Merci

Mis à jour
?

4 réponses

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
Pour des raisons d'étanchéité à l'eau et l'air il est d'usage DE ne pas faire de panneaux en feuillure pour les portes extérieurs et de les concevoir à table saillantes.
Néanmoins vous pouvez traiter votre panneau comme un verre et utiliser un joint iso en périphérie et sur la parclose. N'oublier pas de Drainer votre feuillure doubler le panneau est aussi une option.

Mis à jour
noemaillard

Oké merci pour l'info

glaude

pour avoir fait la mienne avec un ajustage parfait le problème est en partie résolu.
Perso j'ai doublé mes panneaux avec insertion d'un isolant entre

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement pour une bonne performance énergétique doubler le panneau et isolant au milieu est une bonne solution

etiennedesthuilliers

pour répondre a ce genre de question il faut nous fournir plus de détails
sur la conception de la porte , coupe verticale et horizontale
exposition aux intempéries bois employés mode de finition
si vous voulez faire un travail de professionnels avec une porte qui isole du froid et qui soit étanche
faites moi un croquis et je me ferai un plaisir de vous indiquer la méthode que j' emploierai
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

noemaillard

J'essaie de te faire ça !

JBois

Bonjour,
selon moi si tes assemblages sont correctement ajustés il y a peu de circulation d'air. Ta finition finira le bouleau. Si tu vernis ta porte, par exemple, les interstices seront comblés par le vernis. Pareil dans le cas d'une cire qui viendra s'amalgamer dans les recoins (moi probable pour une porte extérieure).
Cela dit, sur une porte bien conçue ça n'est pas des assemblages que viendront les courants d'air mais plutôt de la pose.
J'ai hâte de voir des photos (si c'est au programme ^^).