Hag

Problèmes avec L'Art du Trait de Charpenterie de Billon

Bonjour à tous,

Je me lance dans la grande aventure de l'art du trait, avec pour référence le célèbre L'Art du Trait de Charpenterie de Billon Frères (Vial 2020).

Je n'ai étudié que trois sujets, et à chaque fois c'est le bazar :

  • Planche 2 ter, développement du cône oblique : la seconde partie, le tracé du développement, est tout simplement fausse. Reproduisant ce que j'ai pu déduire du texte daté et de l'illustration, ça ne marche pas, ma maquette en carton faisant foi. Il n'est pas difficile de rectifier la méthode pour obtenir le bon résultat, mais c'est pour le moins surprenant.
  • Planche 34, pavillon carré sur tasseaux : c'est le grand mélange des lettres entre le texte et la planche au niveau de la herse. De plus, le placement des lignes pour le démaigrissement des pannes long-pans n'est pas cohérente avec celles de la panne d'about, ni du reste avec aucune autre planche par la suite.
  • Planche 36 : pavillon carré établi avec le niveau de dévers et la sauterelle : encore des confusions dans le lettrage, informations manquantes au niveau de la tête des arêtiers. Je me suis arrêté là, en proie à une certaine confusion.

D'où mes question : certains d'entre-vous ont-ils eu la même expérience ? Y a t-il une manière d'utiliser ce livre qui m'échappe ? La profusion d’imprécisions est-elle une technique pédagogique pour forcer l'élève à réfléchir par lui-même ?

En attendant vos lumières, je vais basculer sur le Delataille, pour comparer, pourvu que j'arrive à le déchiffrer.

L'Ecorce du Sycomore

Peut être pourrais tu prendre une photo d'un "exercice" qui te semble faux pour confirmer par des prof'/pro de la communauté que le probleme vient de l'ouvrage.

Hag

Bonne idée !

dneis
( Modifié )
Hag

Merci, je ne connaissais pas celui-ci, je vais regarder.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il y avait certaines erreurs dans la précédente publication celle ci ont été corrigées
je suis assez surpris , mais vous avez sans aucun doute raison
mais je ne connais pas votre degré de connaissance dans l' art du trait
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier et charpentier

Hag
Paco64

Les erreurs dans les traités anciens sont assez courantes, elles venaient souvent du fait que les planches étaient gravées par un graveur qui n'était pas l'auteur des planches, donc on pourrait parler d'erreurs de copiste! Certaines erreurs ont été relevé dans des traités plus récents, elles sont sans doute le fait d'erreurs de relecture. Un charpentier américains, Chris Hall, malheureusement disparu, avait relevé une erreur dans une des premières planche de l'encyclopédie de la menuiserie de l'association ouvrière! La complexité des planches de trait et le temps passé à la relecture vérification par des compagnons sans doute en plus de leur journée de travail peux sans doute expliquer beaucoup de choses. En tout cas bravo de t'attaquer aux travaux des grands anciens!

Hag

Merci Paco64 ! Beaucoup de mes observations pourraient en effet être des erreurs de copiste.

sylvainlefrancomtois

Oui il y a parfois des erreurs cachées dans les ouvrages !

Un truc qui m'a aider a réfléchir dans mes études, c'est de faire les dessins en deux D avec sketchup, c'est moins galère que de déchirer une feuille 😉

Hag

Oui, ça à l'air pratique en effet. Mais j'aime bien faire mes tracés et mes plans à la main, je trouve ça agréable. Je me suis même bricolé une table des dessin technique exprès.