Sesilises

Avec quels produit refaire le vernis d'un fauteuil Eames ?

Bonjour,

Je refais un fauteuil Eames.
la structure est un plaqué bois, que j'ai du poncer à cause de quelques accrocs bien visibles et je dois finir le poncage car il y a trop de decalage de couleur.
Maintenant il s'agit de vernir le plaquage.
Pouvez-vous m'indiquer quels produits prendre ? assez couvrant car en chene foncé ...
ou si je dois d'abord passer une couche d'un produit puis un autre par exemple.
J'ai été chercher un vernis chez LM mais je le trouve inefficace. aussi peut etre avez vous de mailleurs produits ?
Je suis a paris actuellement et je pourrais aller chercher cela dans paris...
merci bien
Bonne journée

Kentaro

Le placage est très fin. En ponçant, attention de ne pas prendre la perce... (poncer au delà du placage).
Sur ce genre de choses, il vaut mieux poncer à la main.

Sesilises

Merci, C’est ce que j’ai fait pour l’instant. Je fais le faire à la main.

Kentaro

A mon avis, on n'arrivera pas à retrouver une surface de teinte uniforme, avec les parties claires et les parties foncées.
Je mettrais une teinte foncée (plus foncée que le reste), sur les parties claires, puis ensuite un vernis sur le tout.
Pourquoi plus foncé ? parce que, quand on ne peut pas faire une teinte uniforme, il vaut mieux avoir les parties reteintées plus foncées, elle se voient moins ensuite.

Sesilises
( Modifié )

D’accord
Parce qu’en fait je pensais pincer toute la surface pour avoir une couleur uniforme et teinter ensuite ?
C’est du boulot, mais c’est mieux non ?
Bien sûr teinter les parties claires était mon idée de départ mais la différence de couleur est trop visible… je pense
Ton avis ?
Merci beaucoup

Kentaro
( Modifié )

Sesilises Sur les parties claires, tu as sans doute déjà éliminé tout le placage... Il est tout à fait possible que ce que l'on voit, ce soit le plis intérieur du cp.

C'est fort dommage, mais trop tard.

Si tu continues de poncer partout, tu va enlever tout le placage, qui lui, et naturellement plus foncé.

Ce n'est pas du tout l'objectif.

Ce que je propose, c'est ce que je ferais, parce que c'est ce que je pense qui est le mieux.

Sur un Charles Eames ancien, on essaie d'être respectueux, même s'il y a des rayures, des accros. On masque, on rebouche, mais on ne ponce pas comme tu l'as fait. Ou alors, on achète un nouveau fauteuil tout neuf, copie pas cher faite au Viet Nam ou ailleurs...

Ou bien, on demande avant de toucher à quoi que ce soit.

Après, à toi de croire que tu as une meilleure solution.

Sesilises

Non non je n’ai pas de meilleure solution.
Ce n’est pas un Eames authentique.
Pardon pour mon erreur.
La plus grosse partie poncée doucement est un placage qui a été gondol, et j’ai aussi inséré de la colle pour le plaquer au maximum .
Je n’ai pas poncé trop profondément exprès.
Il y a un angle où on voit que le placage a sauté sur un coup, je pense.
Mais pas le reste.

Kentaro

Sesilises OK. Donc, je répète. Si tu appliques un vernis sur toute la surface, la forte différence de couleur va subsister. Donc, teinte les parties blanches le plus foncé possible, puis ensuite, applique un vernis sur toute la surface. Il y aura alors des parties plus foncées, mais cela se verra moins que des taches claires au milieu d'une surface foncée.

Sesilises

C’est top merci beaucoup

JiBBe

Je n'ai pas la réponse à ta question mais si tu es à Paris, tu peux aller faire un tour chez laverdure ou chez les frères nordin pour demander conseil. Les deux sont dans le même quartier.

Sesilises

Merci beaucoup
Je vais y aller aujourdhui

?

2 réponses

kaspieds

Bonjour, sous édition d'origine sauf erreur les lounge chairs sont en placage de palissandre avec un vernis gomme laque

Sesilises

Bonjour !
Merci pour l’information !
Bonne journée

manuelroro

bonjour, il faudrait tester le vernis d'origine, est ce qu'il fond avec de l'acétone ou ethanol? si c'est le cas , c'est certainement gomme laque (mais j'en doute) ou cellulosique.
si ca ne reagit a aucun solvant: polyester, mais cela sent au poncage.
en fonction, voir chez laverdure à Paris.
il faudra certainement appliquer en plusieurs couche: 1 bouche pore pour obtenir une surface lisse, puis vernis teinté et vernis de finition.
bien à vous

Sesilises

Bonjour Manuel
Je profite d’être à Paris.
Je vais y passer
Merci beaucoup pour le conseil