AlexS

Conception portail

bonjour à tous

pour les assemblages de mon portail je prévois tenons mortaises pour les 3 traverses dans les montants

pour les 3 lames qui font le sous bassement, je prévois de "simples" rainures languettes (entre elles et dans les 2 traverses du bas, rainures vers le bas), non collées. bonne idée ou pas ?
une question par contre, quel jeu je dois prévoir sur cet assemblage rainures languettes en bas (2 traverses+3 lames sous bassement) pour tenir compte du bois l'hiver ?

merci !

?

3 réponses

MonsieurBella

As tu moyen de mettre une écharpe?
Ou est t'il fixer sur un châssis métallique ou autre?
L'idéal est que tu puisses trianguler l'ensemble
Là ça va tirer sur les assemblages et avec les variations hygro de ton bois tu peux malheuresement être (quasi) sûr que cela s'affaise rapidement
Bonne journée!

Bonbonveronbi

Bonjour

Comme pour tout ouvrage extérieur il faut éviter toute stagnation d'eau en particulier au niveau des assemblages . Ils faut donc soigner l'assemblage bas des petits montants intermédiaires ( inverser l'assemblage, ou recouvrement des épaulements ) les traverses horizontales ont avantage à avoir un profilage qui évacue l'eau.
Un panneau constitué de lames ne se colle pas pour laisser le bois bougé ( gonfler ou se rétracter) or ici il est constitué de trois lames on pourrai donc tout à fait les coller entre elles et les laisser libre en périphérie.
les assemblages de ce panneau doivent s'opposer à la stagnation de l'eau ( difficile dans les coins bas ) mais le panneau à aussi la fonction de contreventement de l'ouvrage .
Je n'ai pas la dimension du portail mais seul les tenons s'oppose à la déformation de l'ouvrant ( le panneau étant libre ).
Il faut donc compléter par des pentures d'équerres de longueur compatible avec votre ouvrage.
Il faudra aussi éloigner les montants ouvrants du sol pour éviter les eaux de rejaillissement.

AlexS

Merci Bonbonveronbi !!
Comme d’hab une réponse très complète , merci !
Dimension 165 par 115
Tenons ~50x70mm
Est ce qu’il y a un intérêt à ce que je cheville également ?
Colle Pu on est bien d’accord ?

Ok pour les pentures je vais voir ce que je trouve (et ne lésinerai pas sur leur dimensionnement…)

Bonbonveronbi

Votre ouvrage est de petites dimensions cela donc diminue les problèmes.
Usiner les tenons le plus long possible en fonction de vos montants sans toutefois les laisser déboucher ( tenir compte d'un éventuel rabotage pour mise en jeu )
la question du chevillage est source de discutions entre menuisiers.
Les partisans du chevillage font remarquer que cela renforce le blocage du tenons et permet dans certains cas de se dispenser de collage permettant la réversibilité de l'ouvrage (bien que l'on utiliserai plutôt le coinçage ). De plus cela autorise un chevillage à tire pour se passer de système de serrage.
Les détracteurs disent que cela crée une voie pour l'humidité et que le collage se suffit à lui même, j'aurai tendance à partager cet avis.
Colle PU.

AlexS

ok merci pour ces conseils..; que je prends (en plus de ceux de MonsieurBella )

donc au final mes 3 lames j'en fais un panneau, que je viens positionner (et non coller !) entre les 2 travrses basses et mes montants. (cf. photo panneau.png). Est ce que ça parait correct ainsi ?

AlexS

j'ai essayé de loger une écharpe comme suggéré par MonsieurBella
pour celà j'ai avancé mon panneau au max (mes traverses font 40 d'ep.) et à l'arriere, je peux venir poser cette écharpe
maman trouvera ça moins joli (oui c'est elle la cliente :) ) mais au moins il restera d'équerre son portail

AlexS

cf photo pour l'écharpe

MonsieurBella

Bonsoir,
L'angle de l'écharpe me paraît trop aigu, je doute qu'elle joue son rôle dans ce cas.
Une bonne vieille écharpe de haut en bas et c'est reglé 😅
Dans ton cas, je pense que c'est dans tes pentures que tu trouveras ton salue, bien qu'il y aura toujours une souplesse dans le metal

Ara

Oui il faut laisser les lames libres de bouger.

Pour le jeu à laisser, tout dépend à quelle période de l'année tu le fabriques ! Si tu le fabriques l'hiver, tu mets un jeu minime (0,5mm par lame) puisqu'elles vont se rétracter. Si tu le fabriques l'été, tu prévois peut-être 2mm par lame.