Ara

Comment détordre une planche voilée ?

Hello !

J'ai déjà entendu parler d'une méthode qui consiste à faire des entailles (je suppose dans le sens de la longueur) pour donner de la "souplesse" à la planche et la remettre droite.

Dans mon cas il s'agit d'une planche de sapin de 34, de 4m de long et 25 cm de large, et qui est voilée ">100%", c'est à dire que si je la rabote pour qu'elle soit plane son épaisseur sera négative ! Comme c'est un pur parement esthétique (aucune contrainte, pas de poids, pas de rôle mécanique) et qu'une seule face sera visible, je peux à peu près tout me permettre.

Du coup, à ceux qui auraient déjà employé cette méthode, quelques petites questions :

  • Combien d'entailles pour cette largeur ?
  • Quelle profondeur ?
  • Est-ce que je rabote la planche avant ou après avoir fait les entailles ?

D'avance merci pour vos retours d'expérience !

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour je suis assez curieux de nature et le problème n est pas évident a résoudre car il ni a pas de recette toute faite mais un examen de la pièce pour trouver le remède
le spécialiste des surfaces gauches

?

3 réponses

Ara
( Modifié )
Meilleure réponse

Bon, je m'auto-réponds puisqu'en l'absence de retour d'expérience et avec l'intrépidité qui me caractérise, j'ai pris tous les risques pour vous : j'ai testé la méthode !

Nous partons donc d'une planche de sapin je suppose, épaisseur 34 et longueur 2600, qui est tordue...

...et voilée d'environ 6mm.

J'ai fait des rainures de 22 mm dans le bois brut de sciage, ce qui laisse donc 12 mm de "viande". Avec un pas de 20 mm (sauf une fois, 26 mm pour ne pas que ça tombe mal à l'autre bout de la planche).

Et ensuite quand je la pose sur mes tréteaux, le miracle se produit :

Oui alors bon, les apparences sont contre moi puisqu'elle est toujours voilée de 6 mm, mais les apparences sont trompeuses, parce que là elle est beaucoup plus souple qu'avant !

Je l'ai ensuite passée à la raboteuse (direct, sans dégauchissage) côté stries en premier, puis côté parement, -2mm de chaque côté, il reste 10 mm de viande.

(pas mal, n'est-ce pas, pour une vieille planche récupérée dans le grenier de mon grand-père il y a 30 ans et qui a servi de plan incliné pour monter la Lurem dans une camionnette... à noter que les zones de différentes couleurs sont intrinsèques à la planche, pas des défauts d'éclairage de l'atelier)

Et donc une fois en place, il suffit de quelques kg de chaque côté pour qu'elle soit à plat, alors que sans les stries, il fallait beaucoup plus de force et je craignais d'abîmer le fragile box en placo.

Je considère donc que la méthode est bonne (suffisante), avec des stries sur les deux tiers de l'épaisseur.

Je ferai l'essai sur la planche de 4m qui était beaucoup plus voilée.

NB : je m'auto-proclame "meilleure réponse" pour que ça apparaisse comme un retour d'expérience (et puis pour mon ego démesuré...)

Mis à jour
niconathy
( Modifié )

Rassure ton meilleur fan, le robinet de la vasque n’est pas reliée aux bidons? 😵😵😵

Ara
( Modifié )

😄 Je n'y avais pas pensé mais c'est une excellente idée !

Et les bidons récupèrent l'eau de pluie, ça coule ensuite dans un seau mais on met une turbine sur l'écoulement, qu'on relie à une vis d'Archimède qui remonte jusqu'au ciel et ça remet l'eau dans les nuages qui re-pleuvent sur ma maison, et la boucle est bouclée, encore un mouvement perpétuel ! 🙃

FBang
( Modifié )

La solution implique juste de laisser les deux jerricans à demeure… suffira de peindre un joli petit chat sur chacun pour que ça passe inaperçu.

Malijaï

😍

Ara

J'ajoute encore un petit retour d'expérience puisque j'ai refait pareil avec la planche de 4m, qui était beaucoup plus voilée.

Pour pouvoir comparer, j'ai commencé par mettre du poids pour voir combien il faut mettre pour qu'elle tienne à plat. Avec 20 kg il restait 8mm. Avec 45 kg il restait encore 3 mm, j'ai arrêté là l'expérience.

Ara
( Modifié )

Après striage (même recette : 2/3 de profondeur et pas de 20 mm), 5 petits kilogrammes ont suffi à la maintenir bien à plat.

benjam

Pourquoi ne pas simplement la raboter. Si tu la fixe sur ton placo, elle va se plaquer dessus et être plane. A moins que la contrainte sois trop importante ?

D'ailleurs pour degauchir convenablement sur 4 mètres, j'imagine qu'il faut une belle machine.

Ara

Impossible, les faces se croisent et c'est du 34 mm donc même si je descend à 27 c'est plutôt le placo qui va se voiler !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Si l'épaisseur n'est pas un problème (tant qu'elle reste positive si j'ai bien compris 😜), pourquoi ne pas refendre ? En plus, tu en aura deux ou trois.

En ce moment, je vais des parements en châtaignier pour cacher des poutres en très mauvais états esthétiques, je les sors à 7-9 mm d'épais.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

que voila une sage préconisation deux traits hauts au ruban un coup de raboteuse et l'affaire est jouée
etienne

Ara

Qu'entends-tu par "refendre" ? Faire une sorte de lamellé-collé ?

Ara
( Modifié )

Je me suis mal exprimé, ce n'est pas un vraiment un parement mais plutôt une "tablette", que je vais poser sur le box en placo derrière le Le meilleur meuble sous vasque du monde™.

Donc je veux conserver l'épaisseur (moins le rabotage).

etiennedesthuilliers

bonjour
tout cela n' est pas claire , tu te procures une planche non voilée , ton affaire c'est la quadrature du cercle
bien amicalement etienne