ClaudeBesson

Demande de renseignements bestcombi

Bonjour à tous, je voudrais avoir un avis éclairé sur un combiné que je souhaite acheter. Il s'agit d'un bestcombi de 2011, à 1900€. Sachant que je ne suis qu'un petit amateur n'ayant aucune envie de faire des séries. Merci pour vos réponses.

?

5 réponses

Madati
( Modifié )

Objectivement, elle fait le job pour un amateur, comme dit plus haut il faut prendre son temps (pour passer d'un outil à l'autre) mais ça se fait bien.

Pour ma part :

  • Degau : rien à dire, ca fonctionne plutot bien et la longueur des tables est suffisante pour une utilisation en petite menuiserie.
  • Rabot : les tables qui ne s'ouvrent pas ne sont pas très pratiques, mais ca se fait bien quand même. Le seul défaut de la rabot est selon moi le verrouillage de la hauteur qui n'est vraiment pas précis.
    Comme dit plus haut, bien vérifier les paliers d'arbre d'entrainement. Ils ne sont pas montés sur roulement, seulement une bague graissée. Ca a eu pour conséquence me concernant que l'arbre s'est bloqué, la courroie a fondue sur l'arbre et a fini par casser. Rien de bien grave au final, mais embêtant quand tu es en plein boulot.

  • Scie : inutilisable pour ma part avec le chariot. Je ne me suis pas encore complètement penché sur le sujet, mais l'axe de la lame n'est pas parfaitement parrallèle à la table. Le chariot lui, se déplace parfaitement parrallèlement à la table. Je te laisse imaginer le résultat quand tu veux couper un panneau un peu long...

Edit 2024 : aprés avoir effectué le réglage du déplacement par rapport à la lame et non plus par rapport à la table, ça fonctionne plutôt bien ! Il ne faut pas s'attendre à une scie à Format, mais ça fait le job !

  • Toupie : rien à dire, ca fonctionne bien. Le puit n'est pas large, donc si tu veux utiliser les outils à tennoner avec des tenons importants, il faut oublier.

Au global : je suis satisfait de ma Bestcombi 260, cependant si c'était à refaire j'opterai pour une rabo/degau de meilleure qualité, en 310.

L'inconvénient est que si l'on ne souhaite pas déplacer la bestcombi, il faut une pièce relativement large et longue. Mais c'est le cas pour toutes les machines combinées.

Mis à jour
ClaudeBesson

Super rapport !!
Merci pour toutes ces informations très utiles et précises.
Bon weekend 👍

Bingo
( Modifié )

Madati tu peux régler le chariot (plus précisément le rail) afin qu'il soit d'équerre avec la lame. Il y a 4 éléments à vérifier/corriger : guide parallèle à la lame(facile), rainure de la table parallèle à la lame (ds ce cas corps de la scie à tripatouiller, plus complexe), chariot parallèle à la rainure et à la lame (assez complexe).

Pour ton problème, vérifie d'abord si ta lame est parallèle à ta rainure. si c'est le cas tu n'as pas à toucher au corps de la scie, tu peux démonter ton rail (4 vis en dessous de celui-ci) et le réaligner par rapport à ta rainure et ou ta lame. il restera le chariot à régler (je n'en suis toujours pas satisfait : point de pivot, 5 coupes, toussa toussa, mais cela va dépendre de ton attente niveau précision).

Madati

Salut Bingo, merci pour ton message et MP :)

Oui j’ai déjà exploré ses pistes et malheureusement ma lame n’est pas parallèle à la rainure, donc faut je je regarde les fixations du bloc scie pour vérifier qu’il n’y a pas un décalage à ce niveau.

Mais grand merci pour tes conseils. Après c’est sur que je n’en attends pas une précision de dingue, on en fera jamais une scie à format, mais un minimum serait pas mal. A ce stade sur 100cm de panneau j’ai facile 1cm de desequerrage… on est plus trop dans l’ordre de la tolrance la 😁

Bingo

You are welcome ;)
Effectivement le bloc scie est très certainement à incriminer. Tu as le mode d'emploi ?
En tout cas si tu peux me tenir au courant de la suite, je suis curieux de cette étape qui ne doit pas être de tout repos avec le poids du moteur 😅

Madati

Oui j’ai le mode d’emploi, mais il ne détaille pas ce point. Oui le bloc pèse un âne mort et c’est pour ça que je ne m’en suis pas encore occupé et à côté de ça j’ai une bosch gts 10 Xc qui me permet de faire le taff.

Mais vu qu’il faut que je change ma courroie d’entraînement de la raboteuse, la machine est ouverte en deux, je vais en profiter pour jeter un œil sur le bloc scie :)

Graine de Bois

C'est une bonne petite combinée.
J'avais la même en 200mm, elle m'a rendue de bons services pendant 5 ans, je viens de la revendre 1000€ avec aspi, 2 lames de scies, 3 paires de fer raboteuse, 1 lot de mèches mortaiseuse, les outils de toupies j'ai tout gardé.

Point à vérifier, les paliers d'arbre de degau (facile à remplacer), serrage du guide parallèle, état des toutes la tables, et si elle est fournie avec tous les accessoires.

ClaudeBesson

Je verrai tout ça sur place. Merci

Dreo

Pour un débutant ou un bricoleur, c'est une bonne petite machine. C'est toujours un peu long de passer d'un outil à l'autre et régler à chaque fois ou presque, mais si c'est un loisir, le temps ne compte pas trop.
Le prix répond à de nombreux critères comme vus par Boisenformes et Bingo. Je dirais qu'en 260, avec toutes les protections et les accessoires (tenonneuse, mortaiseuse, etc), si l'ancien proprio laisse un jeu de fers de rechange et quelques fers de toupie (s'il s'en ait servi il doit bien en avoir) et qu'il ne soit pas nécessaire de traverser la France pour aller la chercher... personnellement je me laisserai tenter. Mais ça vaut le coup de voir ailleurs sur le bon coin, de voir le prix du neuf et de pas se précipiter sans entendre tourner la machine et faire quelques essais.

ClaudeBesson

Ok merci, visiblement elle n'a que très peu servi.

Boisenformes

Il a l'air neuf, ce serait cher pour un 210 mais déjà plus intéressant pour un 260. Compte tenu des tarifs du moment hélas ça pique un peu mais si c'est comme neuf, si il y a des accessoires... Fait le tour des offres du coincoin pour comparer. Aujourd'hui cette machine est vendue neuve sous la marque scheppach.

Bingo
( Modifié )

Il semble que c'est un peu excessif comme prix, qu'est ce qui est livré avec ? Tous les accessoires sont ils présents (car il y a de nombreux éléments manquants sur tes photos)? L'état de la machine est-il bon? (ça peut chiffrer vite, accessoire/s ou réparation/s)
Tu mentionnes vouloir un avis éclairé, mais sur quoi exactement ? La capacité de la machine, le prix ?

Mis à jour
ClaudeBesson

Bonjour et merci pour votre réponse, je voulais savoir si c'est une bonne machine pour débuter ?
Sachant que je bricole déjà avec une table Kity, un moteur 4 opé avec changement de courroie.
Merci

Bingo

Ca va dépendre de vos attentes, c'est fondamentalement la même chose, sauf que c'est un combiné. Je ne suis pas persuadé que cela soit nécessaire de passer d'une table kity à un combiné kity. Vous allez gagner en encombrement et en pénibilité (changement de courroies), une toupie peut-être plus aux standards actuels ..