Fred56350

Conception tiroir : fausse façade de tiroir ou non ?

Bonjour à tous, je me pose une question sur la conception d'un tiroir.

En effet il y a deux manières de faire :

1) on créer le corps du tiroir avec un pnx. avant, arrière, les côtés et le fond puis on rajoute une façade de finition (à visser par l'intérieur, via le panneau avant qui forme le corps du tiroir) ;
2) on ne met pas de façade de finition, c'est le panneau avant du corps de tiroir qui fait office de finition ;

Est-ce qu'il y a une règle particulière ou c'est juste une question "d'habitude" si on peut dire ?
Je me dis qu'avec la façade à rapporter c'est mieux pour ajuster mais dans un sens si tout est fait en CNC alors en théorie il n'y a pas besoin de réglage et on peut éviter cette façade non ?

Je parle ici de tiroir "tout bois" car si on prend les systèmes de chez blum (legrabox) par exemple les façades sont fixer par des attaches avec les côtés métallique par exemple.

Merci par avance pour vos retours d'expérience,

?

4 réponses

FrancoisB
Meilleure réponse

Hello, je pense que ça dépend aussi du temps que tu veux y passer ...
Moi, j'utilise toujours des coulisses un peu technique (hettich quadro V6 par exemple) et donc je fais toujours en façade rapportée pour de multiples raisons:

  • Pas besoin de rainures arrêtées sur la façade pour le fond, donc pas de retouches aux ciseaux.

  • le choix des fixations des panneaux entre eux.

  • les éventuelles ajustements entre les façades de tiroirs.

Fred56350
( Modifié )

Je suis carrément convaincu par l'argument de l'ajustement, merci !
Peut-être un poil moins par la rainure mais tout dépend de comment on est équipé, c'est toujours pareil

FrancoisB
( Modifié )

En fait comme je préfère faire travailler la façade en cisaillement , si je mets pas de façade rapportée, je dois faire des rainures arrêtées sur les panneaux de côtés et on voit les chants ou je dois faire une feuillure sur la façade, ça prend plus de temps avec le risque de foirer les ajustements ... Bref après il y a plein de solutions(queues d'arronde , ...) Mais ça dépend vraiment du temps que tu veux y passer . Exemple sur les photos avant pose des façades rapportées .

Titinebricole

BOnjour, je me suis posée la question à la fabrication de la cuisine de mon fils. Elle comporte 3 grands tiroirs l'un en dessous de l'autre (dont un pour les casseroles). Je m'avais pas envie de façade rapportée. Je me suis dit que pendant des années les tiroirs n'en avaient pas et cela me faisait un challenge de plus pour cette réalisation. Donc pas de façade rapportée. La façade est collée comme l'ensemble des tiroirs avec des lamellos. Les coulisses sont des BLUM. Les E services Blum permettent de positionner exactement la façade et les coulisses par rapport à l'ensemble du tiroir. Nous sommes satisfaits du résultat et nous avons économisé un peu sur le bois.

Fred56350

Bonjour, il est vrai qu'on économise un panneau à chaque tiroir ce n'est pas négligeable !

Titinebricole

Bonjour, j'ai oublié de préciser , nous avons utilisé des coulisses MOVENTO avec BLUMOTION S, sortie totale et Stabilisation latérale (les tiroirs sont larges > 1m)

Ara
( Modifié )

Esthétiquement, je trouve que la façade rapportée a plus de gueule qu'un tiroir "monobloc"... et plus facile à concevoir / fabriquer / régler quand on est bricoleur (sans CNC).

Mis à jour
constibat

Personnellement, je ferais une façade rapportée si elle doit être en applique, si elle est rentrente on peut l'attacher directement au côtés du tiroir, par une feuillure ou des queues droites ou d'aronde.
Donne nous un peu plus de détail sur les épaisseurs et les assemblages. Le type de coulisse aussi puisque si ta façade en applique fait la butée du tiroir, il vaut mieux qu'elle soit rapportée

Fred56350
( Modifié )

Merci pour ton retour, c'est plus une question de généralités que un cas concret à vrai dire. Je cherche à faire le bon choix suivant le cas et donc comprendre la logique et le pourquoi du comment. Par rapport à ce que tu dis si c'est un tiroir rentrant alors il n'y a pas besoin de doubler la façade alors que si c'est en applique il le faut. Merci pour ce retour rapide en tout cas 👍

mofran

avec une facade, tu prends moins de risque, moins de galères, donc a conseiller pour le début, si tu ne fais que ca et que tu es équipé spécifiquement c'est autre chose, mais même a la CN au début il arrive des trucs pas prévu (jeu, tolérance etc) et ca reste a conseiller par rapport a autre chose qui est une prise de risque, alors pour un meuble d'atelier ou de buanderie tu peux prendre des risques même au début mais peut être moins pour autre chose, a toi de te décider sur un cas précis et étoffer

Fred56350

Pas faux mais il y a pourtant un réglage sur les coulisses non ? Est-ce qu'on ne peut pas jouer là-dessus pour récupérer les tolérances lors de l'usinage ?

constibat

Je remonte le fil car je viens de voir ceci :

0 coup de coeur
522 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Fred56350