qperroit

Rabot Lie Nielsen - achat site officiel US

Bonjour,

Au vu de l'impossibilité d'acheter un rabot Lie Nielsen en France (Dictum, outilspro, Auriou n'ont rien), je me questionne pour acheter directement sur leur site : lie-nielsen.co...4066/hand-tools
Avez-vous déjà expérimenté cela ? Dont les frais de douane ?

Par ailleurs si quelqu'un est intéressé nous pourrions partager les frais de port.

Par avance merci de votre réponse

Chatongris
( Modifié )

Je vois que tu as tranché pour LN plutôt que Veritas (par rapport à ta question précédente), qu'est ce qui t'a décidé ? ;)

qperroit

Effectivement. Je ne suis pas fan du mécanisme de réglage latéral de veritas qui est sur le même que le regale de profondeur. Tant qu'à mettre le prix. Et les retours semblaient quand même indiquer que LN est le top.

Chatongris

OK ! Pour te donner mon retour d'expérience sur le modèle de chez Veritas, il y a deux vis sur les côtés, proche du biseau, qui permettent de verrouiller plus ou moins l'ajustement latéral, qui fait qu'il n'y a presque jamais besoin d'y toucher. Par ailleurs il ne bouge généralement pas quand on ajuste la profondeur de coupe. Pour le reste, c'est un rabot exceptionnel ! Mais j'imagine que le Lie Nielsen, que je n'ai jamais utilisé, est du même acabit.
Je voulais prendre un LN à la base aussi, mais vu les difficultés commerciales je me suis rabattu sur Veritas et je ne suis pas déçu me moins du monde. Par ailleurs, tu parlais de l'utiliser pour de la finition aussi, je te conseille donc d'acheter directement un deuxième fer avec un angle plus fort. Je n'ai que le fer biseauté à 25° et sur les fils enchevêtrés je ressors souvent mon stanley n°4 pour la finition, mais je pense acheter un second fer à 38 ou 50° pour cet usage.

lolovi
( Modifié )

Jamais acheté de matériel de menuiserie aux US mais d'autres articles. Les frais de transport du type DHL UPS sont assez cher, et les taxes douanes et TVA sont conséquentes. Il faut eviter l'envoi par leur systeme postal USPS qui géneralement est catastrophique a l'arrivée en France (j'ai eu 2 fois des retours aux USA de colis arrivés en Europe sans aucunes raisons).

Ne serait-il pas plus interressant financierement d'aller chercher chez nos voisins Europeen ? livraison facile, pas de douanes ...

qperroit

Merci du retour. A qui pensez-vous par exemple ? Je suis preneur.

Kentaro

Pour un achat aux US, il y a 20% de tva, plus frais de douanes (5 à 10%), et très souvent, des frais de dossier de douane, 50 à 70 €, quelque soit le montant des taxes par ailleurs. Les douanes font gérer tout cela par des boites privées, qui se prennent une bonne marge au passage.

MatthieuP
( Modifié )

Je confirme. J'ai acheté un rabot Lie Nielsen il y a quelques temps et j'en ai eu pour 100 euros de frais de douanes. J'avoue que naïvement je ne m'attendais pas à une telle somme...

lolovi

ah oui ca pique!
Pour ma part c'était du matos d'occasion et rien que 20.6 de tva + les frais de douane ca faisait cher.

qperroit

J'avais vu des estimation à 90€, on est donc ds les prix effectivement.

qperroit

J'ai bien vu ce site et leur retour à une question précédente mais malheureusement rien en stock chez eux il le semble.

?

5 réponses

cray

Auriou est l'importateur pour la France, je connais bien la maison, l'approvisionnement revient progressivement, j'ai acheté un n°62 très récemment, je vous suggère de leur envoyer un petit mail directement, vous verrez, le contact humain c'est cool des fois 🙂

qperroit

J'avais vu Auriou bien entendu. J'ai envoyé un mail et pas de retour à ce jour. Il faut que j'appelle.

Claude31

Bonjour,
J'ai acheté un LN directement aux USA.
Je l'ai bien reçu!
Il faut comparer le prix d'achat + le Transport + la douane
au prix en France TTC.
Cela n'est pas si différent!

Claude

qperroit

Nous sommes d'accord. Le sujet c'est que je ne trouve rien en France.

xuarig

Sur LBC il y a un LN 4 1/2 d'occasion.

Neiru
( Modifié )

A 609€ d'occasion soit plus cher que le neuf 😬

Chatongris

Si on lit l'annonce, il n'est pas à 609€ mais "au plus offrant". Le prix affiché est le prix payé neuf (avec les frais de livraison et de douanes à mon avis, ce qui n'est pas très honnête...)

xuarig
( Modifié )

Eh oui. Mais il n'y a pas de neuf sur le marché français. Sur le marché d'occasion aux USA, les prix sont élevés aussi : voir le site de Jim Bode Tool; c'est fou..

Calcaneus

Pas toujours cher, j’ai trouvé des LN en sale house pour 30 USD

qperroit

Je vais regarder ce site. Merci.

xuarig

Calcaneus C'est une très belle affaire. Sale house = vente aux enchères ? ou bien vide maison ?

Calcaneus

xuarig c’est correcteur automatique qui a changé mon message. Dans des vide-maison. J’avais trouvé, une scie à tenon c’était entre 30 et 45 dollars de mémoire (Lien LN), un rabot de paume en bronze #103 qui n’existe plus chez eux #103.
Puis pas mal d’autres choses tels que Atkins, Veritas, Stanley etc)

xuarig

Il y a aussi Classic Hand Tools en Angleterre : du neuf (dont le LN 62) mais TVA, douane etc...

qperroit

Merci. Effectivement pour de l'occasion je ne me suis pas lancé...

racmterrof

bordet.fr
LIE-NIELSEN

Erebor

Il n'ont pas leur rabots en ce moment seulement les fers

qperroit

Effectivement c'est ce que j'avais vu aussi. Que les fers. C'est bien pour commencer mais ça ne devrait pas suffir ;-)

Neiru

Si c'est pour l'achat du 62 comme discuté dans l'autre question, je ne saurai dire car il y a peu d'alternative.
Si c'est pour du rabot plus classique, ça vaudrait peut être le coup de comparer avec les prix des Clifton en direct chez eux : flinn-garlick-...on-hand-planes/

Erebor

Il y a "l'équivalent" chez Stanley sweatheart qui n'est certes ni un Lie Nielsen ni un Veritas mais qui reste un excellent rabot à la finition irréprochable je l'ai depuis quelques années et ça reste un de mes rabots préféré.

qperroit

Je crois que tant qu'à me lancer je crois que je vais rester bloqué sur du LN.

redliner
( Modifié )

Bonjour sinon il y a la marque woodriver : woodcraft.com/...369640019000077

redliner

Sinon sur axminstertools.../eu/email-club/ il ont du stock sur certains veritas et la livraison en France est gratuite en durée limitée

0 coup de coeur
1 031 vues