Maxime8783

Vocabulaire charpente

Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment se nomme cette tige métallique sous les pannes (pas toutes d'ailleurs), comme une espèce de tirant.
J'aimerais connaître son utilité.
Merci

Maxime8783

Merci à tous pour vos réponses et votre aide !
Je suis nouveau sur l'Air du bois et constate avec satisfaction la sympathie qui y règne.
Bon dimanche

mofran

n'hésitez pas a étoffer avec photos extérieur (ancrage visible= tirant pour maconnerie, pas d'ancrage extérieur= tirant de renfort) et le pourquoi de la question, vous voulez transformer?

Maxime8783
( Modifié )

Merci de votre réponse.
Pas possible de voir l'extérieur car les maisons sont mitoyennes.
C'est une maison que je vais acheter. Je me demandais si la charpente était saine.
Merci!

mofran

mitoyen alors c'est ce système de renfort mix bois métal pour pas mettre un poutrelle en I comme décrit dans les réponses, je crois que si vous envisagez d'isoler, faudra d'abord un pare pluie (déposer toutes les tuiles? pare pluie , nouvelles tuile?? j'imagine que c'est la seule pratique qui peut proposer une garantie) par contre pour isolant lui même entre les pannes je serai assez confiant, mais bon je ne suis pas du métier, faudrait vous adresser a des corps de métier)

?

5 réponses

hugues

Bonjour pour moi je pense que c'est efectivement des tirant mais pour retenir la maçonnerie des pignons.

Maxime8783

Merci hugues de votre réponse !

Vertaco

Un petit dessin , mieux qu'un long discours, voila qui explique l’intérêt du tirant inferieur.

Maxime8783

Merci Vertaco !
Très instructif !

etiennedesthuilliers

bonjour
ce type de montage est connu il faut que la panne est un rapport de section hauteur et épaisseur qui empêche le déversement de l'ensemble on modifie a fixation sur certains chevrons le tirant agit comme un entrait et augmente le moment fléchissant de l'ensemble
j 'ai déjà fait ce genre de travail en restauration de charpente
je vous passe le calcul car il faut trouver une astuce dans les fixations car la dilatation de l'acier peu poser des problèmes mais dans une grange il ni a pas de fissures au plafond
le charpentier de service

Maxime8783
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

Est-ce un problème de conception donc?

Merci

Maxime

etiennedesthuilliers

non
c'est un choix délibéré, à classer dans les charpentes dites mixtes
j 'ai appris cette technique à l'école le temps venant il y a eu des évolutions
le système fonctionne bien la preuve est encore visible aujourd'hui
le charpentier de service

Maxime8783

Merci !

JPA33

+1000 Pour palier la faiblesse de la dite panne..... mais il faut systématiquement vérifier le Système Triangulé... mais attention si Pente du Versant trop importante.... dans ce cas on le réserve au Pannes positionnées Verticalement !
Les Conceptions/fixations des Tirants inclinés vers les 'Appuis' doit être obligatoirement vérifiées car les efforts sont assez importants sur du bois.

brubru40

Bonjour,
Pas sûr du tout mais ça me fait penser à des sous-tendeurs pour renforcer les pannes.
Il manque une photo d'un bout à l'autre, détail du centre et des extrémités, la portée et la section des pannes.

Maxime8783

Merci brubru40 !

Zatopek
( Modifié )

Je crois que les tirants peuvent servir à mettre une précontrainte sur les poutres afin de diminuer leur flexion sous la charge. La portée entre mur étant surement trop grande pour la section des poutres en place, cela augmente leur résistance.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non je pense pas, normalement il faut poinçonner au milieu comme le dessin ci dessus !

JPA33

Bj,

Statique Graphique ! Pré-contrainte Horizontale en about de Panne, oui à vérifier si besoin..... mais 'Poinçonné' surtout.
Tout Tirant Métallique mis en place pour être réglable pour régler les 'mises en charges' des Éléments.

Zatopek

Il me semblait que le T métallique central fixé sur la panne pouvait remplir cet office, mais il manque quelques photos pour visualiser correctement...

JPA33

Zatopek C'est pour utiliser la Triangulation en temps que renforcement d'une Panne de Section faible......