Belgarion150

C’est quoi comme haches ?

Bonjour

J’ai pu récupérer c’est 2 haches chez mon grand-père. Mon père m’a dit qu’elles appartenaient au sien de grand-père. Je suis fière de pouvoir les restaurer.

J’ai démonté les manches qui étaient des manches de marteau fendu et tenu par des vis et tire-fond.

Hachette : 520g

Pour la petite hache elle fait 520g. Une belle hachette avec encore un peu de tranchant. Papy devait s’en servir il y a encore peu.

La question est quel longueur de manche conviendrait le mieux selon vous ?

Hache : 1280g

Pour la deuxième hache plus aucun tranchant elle est arrondi au possible aucun dangers de se couper.

La forme me pose question sur son utilisation passer, des pistes ?

Et pareil que au-dessus qu’elle longueur de manche ?

Conclusion

Si y a besoin de complément hésiter pas je débute sur le forum.

Belgarion150

Merci à tous de ces réponses.

Un peu d’exploration de mon côté. La hache a été fabriquée par Metayer Angers. Avec une forme typique de la région.

Il me reste à me mettre au travail pour les remettre en fonction.

Belgarion150

Une petite photo en plus.

?

4 réponses

tarpan
( Modifié )

La petite, autour de 500-600g de fer était souvent vendue sous la dénomination "Hachette de ménage"
La bonne hachette à tout faire à la maison : petit bois pour le feu, tailler le bout d'un piquet au jardin, y enfoncer une agrafe en U pour fixer un fil de clôture etc.

Mis à jour
Belgarion150

Merci tarpan !

etiennedesthuilliers

bonjour
ce type de marteau hachette est utilisé dans de nombreuses professions partout ou il est plus simple d'avoir un outil double usage
mais le mot hache n 'est pas forcement bien approprié car il ne défini pas complètement l' outil . car bien souvent on peu faire suivre le nom de la profession qui l utilise , hache de pompier, hache de sapeur, hache de couvreur, hache de marqueur , etc. etc. on la retrouve ou bien on le retrouve
au jardin, en charpente, chez les maçons, chez les plâtriers , en usage domestique , j' en passe
pour le manche le sujet a déjà été traité
cette outil est assez dangereux pour les doigts surtout en fendant du bois
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Belgarion150
sey

pour le manche je pense que tu peut repartir sur la même taille que ceux que tu a déjà en tout cas pour la petite pour la grosse tu peut partir sur un manche de hache je crois que c'est dans les 70-80cm en fonction des preference

a la forme ca me fais penser a des hache de charpentier mais tu peut en faire les utilisation que tu veux 😉

Belgarion150

Merci sey !

Tortuga007

hello,

Je ne sais pas répondre, mais à ta place j'irais m'inspirer de ce qui se fait en jardinerie.

Egalement il y a un très bon topic sur les manches de hache ici :

Belgarion150

Merci Tortuga007 !